"Quand on est une femme, c'est compliqué" : Louane se confie sur ses complexes

Publié le Jeudi 15 Décembre 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
6 photos
Lancer le diaporama
"On est dans une société où quand on est une femme, il y a des injonctions qui font que c'est compliqué". L'espace d'une interview, Louane est revenue sur ses complexes d'adolescence, et sur le regard qu'elle porte à sa fille.
À lire aussi

Alors qu'elle assure la promotion de son nouvel album pop et introspectif, le bien nommé Sentiments, Louane en profite volontiers pour revenir sur les siens - de sentiments. Ce fut notamment le cas lors d'une interview accordée à RTL. La chanteuse et ancienne candidate du télé-crochet The Voice s'y est dévoilée sans détour.

Auprès du média, Louane est par exemple revenue sur le sens d'une chanson, Secret, qu'elle dédie à sa fille Esmée, née en 2020. "Tu sais, je suis pas prête à te voir grandir / J'ai peur de ce que tu vas devenir / Parce que je sais ce que c'est d'avoir mal / J'pourrais pas t'empêcher d'avoir mal", chantonne l'interprète dans ce son doux-amer.

"On est dans une société où quand on est une femme, il y a des injonctions qui font que c'est compliqué. Même pour ma fille, j'espère que ce sera plus simple, mais ce sera toujours un peu compliqué", a-t-elle commenté.

"J'ai toujours eu un peu de mal à m'aimer"

"A 12 ans, je me sentais mal dans ma peau. Je pense que c'est hyper lié à la société. C'est l'âge où j'ai pris conscience de mon corps et où j'ai commencé à me sentir mal dans ma peau", a-t-elle également témoigné à l'antenne de RTL.

Car l'adolescence fut une période loin d'être facile pour la jeune artiste. "À 12 ans, si ce n'est plus jeune pour les générations actuelles, on se comparait avec nos copines. Je me rappelle, je me sentais mal parce que je n'avais pas forcément le corps de certaines, d'autres se sentaient mal parce qu'elles étaient trop minces, d'autres se sentaient mal parce qu'elles étaient trop grandes", développe-t-elle.

Une parole sans filtre s'il en est. Qui se retrouve encore dans cette chanson où elle interpelle sa fille, et qui s'achève mine de rien sur une note d'espoir : "Je vais te confier mon plus gros secret / J'ai toujours eu un peu de mal à m'aimer / Maintenant ce que j'espère de tout mon coeur, c'est que toi tu ne feras pas la même erreur".

Dans l'actu
Les dossiers