Les confidences poignantes de Marilou Berry sur les "angoisses" de la maternité

Publié le Vendredi 02 Septembre 2022
Thomas  Belleaud
Par Thomas Belleaud journaliste
11 photos
Lancer le diaporama
Maman depuis 2018, l'actrice Marilou Berry s'est confiée dans les colonnes de Gala sur son expérience de la maternité. Un récit honnête auquel de nombreuses mères pourront sans doute s'identifier.
À lire aussi

La maternité est un parcours semé d'amour et d'embûches, et Marilou Berry semble l'avoir bien compris. En 2018, elle a donné naissance à son fils, Andy, et depuis, ses journées ne sont décidément plus un long fleuve tranquille. Ce quotidien bouleversé, elle l'a récemment confié dans une interview pour le magazine Gala. Et plus précisément, la fille de Josiane Balasko a raconté les "angoisses" qui viennent quasi automatiquement avec la maternité.

"Ça a totalement chamboulé ma vie, pour le meilleur et pour le pire", a-t-elle d'abord déclaré avec une honnêteté désarmante. Et de continuer, toujours aussi sincère : "En fait, c'est beaucoup d'angoisses en plus des bons moments que nous passons ensemble." "Angoisses" qu'elle a tenu à développer.

"En tant que parent, j'ai toujours peur. Je me demande toujours 'quel adulte il va être', 'est-ce qu'il va m'aimer', 'est-ce que la terre ne sera pas en feu', 'est-ce qu'il pourra s'accomplir'". Des craintes qui semblent universelles, tant la parentalité chamboule et laisse parfois démuni·e. Comme tous les parents, Marilou Berry se demande ainsi si son fils "pourra être heureux" ?

"Même si ce sont beaucoup de questions, c'est une aventure incroyable"

Après ces confidences à coeur ouvert, l'interprète de Joséphine a toutefois nuancé, et affirmé que bien qu'Andy soit "petit garçon très énergique, très affirmé avec un fort caractère", et que "ce sont beaucoup de questions, c'est une aventure incroyable. Je suis très bien dans ma vie".

Par ailleurs, Marilou Berry a ajouté qu'elle avait appris à prendre un recul nécessaire sur tout cela : "De toutes les manières, on craint toujours le pire pour nos enfants. On a toujours peur qu'ils souffrent. Après, il faut aussi lâcher prise. Il faut lui laisser le temps de se construire", a-t-elle appuyé. Et de conclure : "C'est incroyable de voir ce petit être humain grandir et produire lui-même son propre corps. Toutes les étapes sont vraiment chouettes à vivre." Des mots qui en rassureront beaucoup, sans hésiter.