Elle photographie 33 femmes avant et après leur accouchement

"Becoming Mother", une série touchante signée Vaida Markeviciute-Razmislavice
28 photos
Lancer le diaporama
"Becoming Mother", une série touchante signée Vaida Markeviciute-Razmislavice
Cette photographe lituanienne a immortalisé le visage de 33 femmes avant la naissance de leur enfant et quelques mois après, pour saisir les changements que l'expérience leur a apportés.
A lire aussi

Ces 33 femmes ont posé deux fois sous l'objectif de l'artistes lituanienne, Vaida Markeviciute-Razmislavice. La première, juste avant d'avoir leur premier enfant, la deuxième, peu de temps après sa naissance - trois mois maximum suite à l'accouchement. Lors de chaque séance, l'artiste a demandé à chacune ce que signifiait pour elle "devenir mère", du nom de son projet. Et les réponses, abstraites puis chargées d'émotions, l'ont marquée.

La série Becoming Mother, de Vaida Markeviciute-Razmislavice
La série Becoming Mother, de Vaida Markeviciute-Razmislavice
Becoming Mother, de Vaida Markeviciute-Razmislavice
Becoming Mother, de Vaida Markeviciute-Razmislavice

"Lors de la première séance, la maternité n'était que théorique pour les futures mères, elles imaginaient à quoi ça allait ressembler selon les livres qu'elles avaient lus et ce qu'elles avaient entendu par d'autres femmes, sur Internet ou dans les médias", confie la photographe à My Modern Met. "Cependant, lors de la seconde séance, la plupart d'entre elles ne pouvaient s'empêcher de sourire et ont partagé cette toute nouvelle expérience qu'elles ne pouvaient même pas imaginer. (...) Certaines femmes ont éclaté en sanglots lorsqu'on leur a demandé ce que la maternité signifiait pour elles - et j'ai tout laissé couler tel quel, attendant patiemment que ces larmes se sèchent."

Une ode à la maternité

Ce bonheur, elle a voulu le capturer à travers son objectif, de manière simple "comme une photo d'identité", explique-t-elle. "Je voulais mettre en valeur le regard des femmes, dit-elle à My Modern Met, en leur enlevant tout ce qui pourrait l'interférer". Les différences subtiles, presque imperceptibles, entre deux époques pourtant si proche d'une vie, défilent dans ces 33 clichés (à découvrir en intégralité dans le diaporama en haut de l'article).

Vaida Markeviciute-Razmislavice a capturé les jeunes mères dans une série touchante
Vaida Markeviciute-Razmislavice a capturé les jeunes mères dans une série touchante

"Tous ces détails sont cachés dans les portraits. Et cela permet de transmettre un message très important : il y a des choses qu'on ne peut voir à l'oeil nu, la forme la plus simple peut cacher un fond infiniment complexe. Derrière chaque portrait, il y a l'histoire d'une femme, son parcours unique, sa transformation", relate-t-elle. Une ode à la maternité qu'elle a donc intitulée Becoming Mother (Devenir mère, en français), et qui met en lumière ce moment-clé de la vie, exacerbant les émotions que nombreuses ne sauraient expliquer.

Becoming Mother, une ode à la maternité
Becoming Mother, une ode à la maternité
Les émotions à travers un regard, immortalisé par Vaida Markeviciute-Razmislavice
Les émotions à travers un regard, immortalisé par Vaida Markeviciute-Razmislavice

Elle poursuit : "Il y avait des jours où nous travaillions du crépuscule à l'aube, et toute l'équipe était dans une abondance absolue d'énergie à partir des choses qui se passaient en studio pendant le tournage. C'était comme si l'air était rempli de lumière vibrante et d'amour pur."

Vaida Markeviciute-Razmislavice précise que, dû à un contretemps, elle a été forcée de changer de studio entre les deux séances-photos - un détail qui a ainsi joué sur la lumière des clichés avant-après et que de nombreux.ses internautes auraient remarqué. "Je n'aurais jamais pensé que cela provoquerait de la colère et de la négativité chez les gens. Cependant, grâce à cela, Becoming Mother a reçu encore plus d'attention." Qu'elle mérite sans aucun doute, rien que pour le sujet qu'elle aborde.

Photos de Vaida Markeviciute-Razmislavice, à retrouver sur vaidaphoto.com