Pourquoi la chanson de McFly et Carlito, "TikTok Girl", fait grincer des dents

Pourquoi le clip de McFly et Carlito, "TikTok Girl", fait polémique
Pourquoi le clip de McFly et Carlito, "TikTok Girl", fait polémique
Slut shaming, sexisme, réflexions de boomer..."TikTok Girl", la dernière vidéo YouTube du duo à succès McFly & Carlito, est accusée de tous les maux. A raison ?
À lire aussi

"Et elle pense / Oui elle pense / Que la fame et les likes vont atténuer ses peurs / She's a TikTok Girl". Dans leur dernière chanson au plus d'un million de vues, le duo de Youtubeurs à succès McFly et Carlito narrent - selon eux - le quotidien des influenceuses qui évoluent sur la plateforme TikTok. Un regard plutôt critique.

"Dans les couloirs du lycée / Elle s'imagine Kylie Jenner / C'est la vie dont elle rêvait / Millions de likes et commentaires", entend-t-on notamment dans cette chanson intitulée TikTok Girl. Au gré des paroles, c'est la "quête de fame" et la sexualisation des jeunes femmes qui fait l'objet de remarques. "Elle enfile son crop-top Jennyfer / Et laisse entrevoir ses jambes", entend-t-on notamment à propos de la "TikTok Girl" du titre.

"Elle veut être la première / Et ça fait... Legging, crop-top, paire de Crocs / Mains sur les hanches et fesses en arrière", énumèrent encore les deux YouTubeurs.

Des paroles qui n'ont guère suscité l'enthousiasme des internautes - doux euphémisme. Sur Twitter, TikTok Girl est perçu comme un clip de boomer sexiste.

"Des vieux aigris et boomers"

"McFly et Carlito se foutent a poil toutes les trois secondes dans leurs vidéos mais disent : Ouais, les meufs en crop top sur TikTok elles ont pas honte ou quoi ?", ironise ainsi une twitta. "La chanson de McFly et Carlito est pour moi un ramassis de misogynie, le regard de l'homme n'est pas remis en cause mais la façon dont les meufs s'habillent. Elles s'habillent comme elle veulent non ?", poursuit à l'unisson un internaute.

Avant de développer l'espace d'un tweet très relayé : "Dans la chanson ils disent aussi que 'la fame et les likes' viendraient de la façon dont elles s'habillent, et vont 'atténuer [leurs] peurs'. Sur TikTok, je connais plein de meufs qui font énormément de like sur des sujets extrêmement sérieux. Résumer une meuf à ses likes et à ses habits pardon mais on dirait vraiment que c'est des vieux aigris et des boomers...". La messe est dite.

Il faut dire que le message de cette chanson a laissé bien des auditeurs et auditrices perplexes. McFly et Carlito semblent fustiger le port du crop top (mentionné à deux reprises), ce qui n'est pas sans évoquer le discours de Jean-Michel Blanquer au sujet de la fameuse "tenue républicaine". Globalement, leurs réflexions rejoignent celles dont font l'objet bien des influenceuses et créatrices, sur YouTube notamment, depuis des années.

Rien de très neuf sous le soleil donc.