Melon : comment bien le choisir et le cuisiner ?

Comment choisir le melon et le cuisiner.
Comment choisir le melon et le cuisiner.
Le melon fait partie de ces fruits qui peuvent réserver de mauvaises surprises. Appétissant sur les étals, il peut se révéler fade, voire sans goût dans votre assiette si vous ne savez pas bien le choisir. Voici quelques conseils pour distinguer les bons melons des autres, ainsi que quelques recettes pour les cuisiner.
A lire aussi

Le melon, c'est quitte ou double. Soit il est bon, sucré et parfumé à souhait, soit il n'a pas de goût. Il convient donc de savoir comment choisir ce fruit typique de l'été.

Voici quelques astuces à retenir lorsque vous faites le marché :

Humez le melon : si son parfum est prononcé, sans être toutefois trop fort, c'est généralement bon signe. Un melon à l'odeur trop forte est souvent trop mûr, à l'inverse.
Faites attention au poids : plus le melon est lourd, plus il est mûr.
Observez le pédoncule : celui-ci doit se être sur le point de se détacher.
Regardez l'aspect de la peau du melon : si elle est craquelée, c'est que le fruit est arrivé à maturité.


Vous en avez marre de manger le melon systématiquement avec du jambon de parme en été ?

Voici quelques idées de recettes pour varier les plaisirs :

- Pour une soupe froide, mixez le melon et servez-le avec une pointe d'huile d'olive et quelques feuilles de menthe et de basilic.

- Pour une salade de fruits rafraîchissante, formez des bille de melon et mélangez-les avec des fraises, des pêches, de la pastèque, ajoutez un trait de jus d'orange et parsemez-le tout de menthe fraîche

- Pour des brochettes légères, piquez un morceau de melon, un morceau de feta, une tranche de viande des grisons et ainsi de suite.

- Pour un ceviche parfumé, ajoutez des billes de melon à votre marinade de poisson et servez le tout bien frais.

- Pour un accompagnement original, faites cuire de belles tranches de melon à la plancha avant de les servir avec une viande ou du poisson grillés.

>> Recette de la glace au melon <<