Pourquoi le tube "Flowers" de Miley Cyrus parle autant aux femmes

Publié le Lundi 23 Janvier 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
La phénoménale chanson "Flowers" de Miley Cyrus affole les compteurs (89 millions de vues sur Youtube, plus de 100 millions de streams sur Spotify). Mais ce hit séduit aussi un public féminin au-delà des fans, notamment pour son discours empouvoirant et émancipateur.
À lire aussi

C'est ce que l'on appelle revenir en force. En guise de teaser de son prochain et huitième album, Endless Summer Vacation, attendu en mars prochain, Miley Cyrus a balancé une première chanson explosive : Flowers. Et c'est déjà un méga tube pour la star. Depuis le 13 janvier, la chanson a été écoutée plus de 100 millions de fois sur Spotify. Bien des fans saluent sur la Toile la force pop de ce hit. Mais pas seulement.

beaucoup y voient un nouvel hymne féministe. C'est notamment le cas de Gloria Gaynor. L'interprète de I Will Survive s'y connaît en chansons fédératrices. Et elle est tombée sous le charme de cette "revenge song" qui selon elle "portent le flambeau de l'empowerment et encouragent chacune à trouver la force en soi". Streamant le son à Nashville, la chanteuse septuagénaire voit là un appel évident à l'émancipation féminine.

A raison ?

Un hymne féministe

"Je peux m'aimer mieux que tu ne m'aime", chante Miley Cyrus dans cette chanson (très) entêtante. Ce "tu", c'est l'acteur Liam Hemsworth, son ex-conjoint, auquel Miley semble dédier ce son très personnel en forme d'exutoire. La popstar part donc de ce postulat plutôt traditionnel de "réponse à mon ex" (comme Shakira a pu le faire récemment) pour inviter ses auditrices à se détacher des relations toxiques et à embrasser leur confiance en elles. En somme, à se reconstruire après une rupture. Mais sans chercher forcément à se remettre en couple, loin de là.

"Je peux m'offrir moi-même des fleurs, me parler pendant des heures, dire des choses que tu ne comprends pas", affirme Miley. A bon entendeur. Nul besoin d'homme donc dans cette hypothèse d'un futur plus radieux qui passerait avant tout par le retour à soi. "Je peux aller danser avec moi-même et tenir ma propre main", poursuit Miley Cyrus. Ou quand romantisme rime avec autonomie... et liberté.

Liberté de s'aimer, de repartir à zéro, liberté de proposer de nouveaux discours également. Effectivement, on peut voir dans ces "Flowers" une réponse à une autre chanson populaire de Bruno Mars, When I Was Your Man. Deux ritournelles amoureuses aux sonorités analogues, mais très différentes : Bruno Mars parle à une femme qui l'a quitté pour un autre homme, en lui adressant un "You" significatif, là où Miley Cyrus emploie avant tout le "Je", signe d'une émancipation et d'un "après" malgré la tristesse.

La grande différence, c'est encore le clip, où Miley Cyrus enchaîne poses et danses fiévreuses. C'est aussi, et comme souvent, la liberté à disposer de son propre corps, de sa sensualité comme de sa sexualité, par-delà les relations exclusives et les crises de coeur, que met en scène l'artiste.

Une réflexion qui a également l'actrice Diane Keaton. Sur Instagram, l'actrice iconique de 77 ans a même partagé une danse (en compagnie de son chien), en l'honneur de ce hit sororal. "Miley, ta chanson incroyable m'a donné envie de danser dans ma propre cour !", s'est-elle exclamée, très enthousiaste. Un hommage qui a suscité les commentaires tout aussi enthousiastes des actrices Lindsay Lohan et Kerry Washington.