Mort de Mohamed Ali : une fin de vie paisible entouré de ses neuf enfants

Publié le Samedi 04 Juin 2016
Marie Deghetto
Par Marie Deghetto journaliste
Mohamed Ali en 2007
2 photos
Lancer le diaporama
Mohamed Ali en 2007
Dans cette photo : Mohamed Ali
Le sportif, probablement le plus célèbre du monde, est décédé cette nuit à l'âge de 74 ans après un long combat contre la maladie de Parkinson.
À lire aussi

"Après un combat de 32 ans contre la maladie de Parkinson, Mohamed Ali est décédé à l'âge de 74 ans. Le triple champion du monde des lourds est mort dans la soirée", a annoncé son porte-parole Bob Gunnell.

Hospitalisé depuis plusieurs jours en raison d'un problème respiratoire, le boxeur a été placé sous assistance pour que ses neuf enfants puissent venir lui dire au revoir. Atteint depuis 1984 de la maladie de Parkinson, Casius Clay, alias Mohamed Ali avait déjà été hospitalisé à deux reprises fin 2014 et début 2015.

Après sa retraite, la légende aux 56 victoires en 61 combats était apparu tristement tremblotant aux Jeux Olympiques de 1996 pour allumer la flamme dans la ville d'Atlanta 30 ans après la fin de la ségrégation. En 2005, il a reçu la médaille présidentielle de la liberté, plus haute décoration civile aux Etats-Unis. Ses apparitions en public étaient de plus en plus rares, la dernière remontait à avril dernier à Phoenix lors d'un dîner de charité pour lever des fonds pour la recherche contre la maladie de Parkinson.

En 2014, le public découvre une autre facette de Mohamed Ali à travers le documentaire "I am Ali" retraçant la carrière comme la vie intime de ce papa de neuf enfants dont sa fille Hana, auteure du film, qui se confiait à l'Equipe magazine. "Je ne l'ai pas vu pleurer qu'une fois, mais souvent ! Mon père n'était pas le genre d'homme à avoir peur d'exprimer ses émotions, précisait-elle. Quand il était en déplacement, il appelait à la maison, laissait parfois de longs messages sur le répondeur. J'ai récupéré ces enregistrements".

Les dossiers