Sur Instagram, 1 millions d'abonnés rient des vicissitudes de son quotidien de mère dépassée par les évènements, peinant à se faire obéir par ses enfants. Dans la vie, Marine Leonardi a réellement deux filles âgées de 6 et 2 ans. Tout ce quotidien, l'humoriste de 36 ans a choisi d'en faire un spectacle, "Mauvaise Graine", qu'elle joue dans tous les Zéniths jusqu'en février 2027. C'est de cela dont elle est venue parler sur le plateau de Quotidien, le 21 janvier.
Lors du passage de Marine Leonardi sur son plateau, Yann Barthes lui a demandé de s'expliquer sur certaines phrases prononcées dans son spectacle. Comme celle-ci : "mon père est la pute de ma mère". "Je dis dans le spectacle que suis un peu castratrice mais que j'ai été à bonne école puisque mon père n'a pas de carte bleue", explique-t-elle. Elle raconte également avoir interpelé sa mère sur le sujet lorsqu'elle avait 16, 17 ans. Cette dernière lui avait alors répondu : "mais qu'est-ce qu'il ferait d'une carte bleue ?". L'humoriste précise toutefois que la situation a récemment changé. Lorsque ses parents ont vu le spectacle, sa mère l'a informée du fait que son père possédait une carte bleue depuis... 6 mois.
Malgré ces explications, la blague de Marine Leonardi n'est pas du goût de tout le monde. Pour certains, elle ne passe carrément pas. "J’ai arrêté de trouvé drôle la toxicité dans le couple et avec les enfants. Parce que c’est toujours la même chose, ça laisse planer le doute, et ce doute dans ma vie, même intellectuelle, je n’en veux plus", explique une abonnée en commentaire de la publication de Quotidien sur Instagram.
On comprend en effet que la plaisanterie peut faire grincer des dents. Outre sa forme putophobe, elle a comme un aspect inquiétant. L'absence d'indépendance financière, qui se caractérise souvent par le fait de ne pas avoir de carte bleue ou de compte bancaire, est une forme de violence conjugale qui touche particulièrement les femmes. Mais dans le cas de Marine Leonardi, son père est-il victime de violence ou se repose-t-il confortablement sur son épouse, seule responsable de la charge mentale financière du foyer ? Dans ce cas précis, puisque l'humoriste en rigole, on peut supposer qu'il s'agit plutôt de la deuxième option. Cela étant dit, on peut aussi avoir du mal à rire de la charge mentale qui pèse encore majoritairement sur les femmes. Et vous, la blague de Marine Leonardi vous fait-elle rire ?