Le mot de l'année 2019 n'existe pas en France (et ça manque)

Publié le Vendredi 13 Décembre 2019
Le HuffPost
Par Le HuffPost Média
Non-binaire
Non-binaire
Le pronom "they", employé pour désigner les personnes non-binaires, a été désigné mot de l'année aux Etats-Unis.
À lire aussi

Le mot de l'année 2019 aux États-Unis n'a pas d'équivalent officiel en France. Le dictionnaire Merriam-Webster, l'équivalent de notre Larousse, vient de décerner ce prix au pronom "they", de plus en plus employé par et pour les personnes non-binaires.

Si vous êtes un peu familier de l'anglais, vous savez que "they" est à la base le pronom de la 3e personne du pluriel. L'équivalent de notre "ils" et "elles" français, mais neutre. Très pratique et utilisé depuis longtemps aux États-Unis pour parler d'une personne que l'on ne connaît pas (et dont on ne connaît donc pas le genre), "they" est depuis quelques années aussi utilisé par les anglophones pour parler des personnes dont l'identité de genre n'est ni masculine ni féminine.

Dans le Merriam-Webster, une nouvelle définition a ainsi été apportée au pronom "they". Il est désormais aussi "utilisé pour une personne dont l'identité de genre est non-binaire."

Définition "They" en anglais
Définition "They" en anglais

Si le fameux dictionnaire a choisi ce mot cette année, c'est après en avoir observé plusieurs occurrences marquantes. Parmi celles-ci, c'est surtout la prise de parole de Sam Smith, en septembre dernier, qui a changé la donne. Le chanteur anglais, non-binaire, avait en effet encouragé l'utilisation des pronoms "they" et "them"

Comme le rapporte l'agence de presse Associated Press, l'American Psychological Association avait déjà approuvé l'emploi de ce pronom pour les personnes non-binaires.

En 2015, l'American Dialect Society, organisation consacrée à l'étude de la langue anglaise, avait aussi de son côté nommé "they" mot de l'année, reconnaissant ainsi son émergence chez les personnes non-binaires.

Lire la suite sur le HuffPost