Mythe ou réalité ? 11 choses qu'une femme enceinte peut (ou ne peut pas) faire

Publié le Vendredi 30 Octobre 2015
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Les Do et les Don't de la femme enceinte
Les Do et les Don't de la femme enceinte
Lorsque l'on tombe enceinte, on entend à peu près tout et son contraire sur ce que l'on a le droit de faire ou pas. Du coup, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver entre légendes urbaines, mythes bien ancrés dans nos esprits et véritables bons conseils.
À lire aussi

"Ne mange pas ci, ne fais pas ça et n'oublie surtout pas de faire cela". C'est clair, en tombant enceinte, vous pensiez simplement vivre en harmonie avec votre nouveau corps et son petit habitant. Oui, mais non. En réalité, il faut aussi écouter les conseils de tout le monde (de votre boulangère à votre cousine éloignée) sur à peu près tout et n'importe quoi. Difficile alors de faire la part des choses et de ne pas être totalement paumée face à cet afflux d'informations non sollicitées.

Alors même si on ne peut évidemment pas répondre à toutes les questions qu'une future maman se posera durant les longs mois de sa grossesse, ni même vérifier tous les mythes auxquels elle sera confrontée, on peut tout de même essayer de tordre le cou à certains, et d'en confirmer d'autres.

Alors, mythe ou réalité ?

Il ne faut pas voyager pendant la grossesse : MYTHE

Rien n'impose à une femme enceinte de se priver de voyager. Evidemment, il faut savoir se montrer raisonnable et adapter son voyage en fonction de son terme. Parmi les précautions à prendre, il est indispensable d'en parler avec son gynécologue en amont afin de vérifier qu'il n'y a pas de problème, que la distance n'est pas trop longue, que le moyen de transport est bien adapté... Mais voyager n'est pas proscrit, au contraire un peu de détente est une excellente idée.

Il est totalement interdit de boire de l'alcool, même un tout petit peu : REALITE

Malheureusement pour les amatrices de soirées bien arrosées, il va falloir faire une croix dessus pendant quelques mois ou se contenter de délicieux cocktails sans alcool. Les recommandations du Ministère de la santé sont claires : "Zéro alcool pendant toute la grossesse", tout en ajoutant que la consommation d'alcool pendant la grossesse représente la première cause de handicap mental, d'origine non génétique, chez l'enfant en France.


Interdiction formelle de nettoyer la litière du chat : MYTHE

Dommage ! Contrairement à ce que l'on croit, il n'est pas totalement interdit de nettoyer la litière de votre précieux félin. Si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, aucun souci, mais si vous ne l'êtes pas il faudra alors porter des gants pour ne prendre aucun risque. Le mieux étant tout de même de reléguer la tâche à quelqu'un d'autre dans la mesure du possible. Pourquoi s'en priver ?

Pas de sexe pendant la grossesse : MYTHE

Aucune contre-indication à pratiquer le sport en chambre durant votre grossesse sauf mention contraire de la part de votre gynécologue. Bien sûr, tester toutes les positions du Kamasutra ne sera sans doute pas très simple durant les derniers mois, mais on peut toujours tenter le coup !

Le vernis à ongles est dangereux : MYTHE

Etre enceinte et rester coquette, ce n'est incompatible. Malgré les nombreuses rumeurs que l'on peut lire sur Internet, il n'est pas du tout interdit de mettre du vernis à ongles quand on est enceinte. Il faut simplement éviter de le faire tous les jours et surtout appliquer son vernis dans une pièce bien ventilée. Tant qu'on y est, le dissolvant n'est pas interdit non plus.

Interdiction d'utiliser des produits ménagers : MYTHE

Aucune excuse pour ne pas faire le ménage ! L'utilisation de la plupart des produits ménagers du quotidien est sans danger pour la femme enceinte, même s'il est tout de même recommandé de toujours porter des gants. Et de toute façon cela est recommandé même quand on n'est pas enceinte, pour conserver des mains douces.

Le sport, c'est fini : MYTHE

Décidément, pas moyen de traîner en pyjama avec un énorme bol de céréales sur le ventre. Contrairement à ce que l'on pense trop souvent, il n'est pas interdit du tout de faire du sport durant sa grossesse, et cela est même carrément recommandé pour rester en forme et de bonne humeur, mais aussi pour mieux dormir. On opte de préférence pour des sports sans contact, comme la natation ou encore la marche à pieds et le vélo.

Le jardin, votre meilleur ennemi : MYTHE

Comme pour le sport ou pour le ménage, il n'est pas interdit de jardiner durant votre grossesse si cela vous fait envie. Il faut tout de même se montrer prudente et ne pas trop se fatiguer en soulevant des choses trop lourdes. Par ailleurs, le port des gants est fortement recommandé, et il faut toujours se laver les mains une fois le jardinage terminé.

Attention aux médicaments (même l'aspirine) : REALITE

On s'en doute, mais il est toujours bon de le rappeler. La prise de médicaments durant une grossesse doit toujours faire l'objet de vérifications. D'abord sur la notice du médicament qui indiquera s'il est sans danger pour les femmes enceintes, puis auprès de votre médecin / gynécologue. Par exemple, il est recommandé de ne plus consommer d'aspirine après le sixième de grossesse, ni aucun anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Le poisson cru est interdit : REALITE

Adieux sushis... Même si le débat est souvent relancé et que les avis divergent, il n'est officiellement pas recommandé de consommer du poisson cru durant sa grossesse, et cela malgré tous les bienfaits d'une telle alimentation. En effet, le poisson cru peut contenir pas mal de bactéries qui peuvent être dangereuses aussi bien pour la future maman que pour le bébé. Pour n'en citer qu'une, la listéria peut provoquer des fausses couches. Il faudra donc prendre son mal en patience. Heureusement, on peut quand même manger pas mal de choses !

Hammams, saunas, jacuzzis ne sont pas recommandés : REALITE

S'il n'est pas totalement interdit de profiter des bienfaits d'un sauna ou d'un hammam lorsque l'on est enceinte, cela n'est absolument pas recommandé. D'une part car votre corps pourrait mal réagir à cette chaleur, mais aussi car il existerait des risques de malformations pour le foetus. Le mieux étant toujours de demander conseil à son médecin pour en avoir le coeur net.

Toutes les réponses sont celles du Dr. Marcela Smid, consultée par le site mic.com