violences sexuelles
"On va prendre une douche ensemble", "on peut te réchauffer ?" : les femmes sapeurs pompiers victimes de harcèlement sexuel, elles dénoncent ce scandale
Publié le 17 avril 2025 à 13:00
Près de 100 femmes pompiers osent dénoncer en France des situations de harcèlement sexuel et de violences, émanant directement de leurs collègues sapeurs. Une enquête accablante de Radio France leur donne la parole.
"On va prendre une douche ensemble", "on peut te réchauffer ?" : les femmes sapeurs pompiers victimes de harcèlement sexuel, elles dénoncent ce scandale
"On va prendre une douche ensemble", "on peut te réchauffer ?" : les femmes sapeurs pompiers victimes de harcèlement sexuel, elles dénoncent ce scandale Près de 100 femmes pompiers osent dénoncer en France des situations de harcèlement sexuel et de violences, émanant directement de leurs collègues sapeurs. Une enquête accablante de Radio France leur donne la parole. La cellule d'investigation de l'antenne du service public a recueilli les voix de nombreuses femmes sapeurs pompiers, mais aussi de leurs collègues masculins, pour révéler des accusations de harcèlement sexuel, de violences et de propos racistes. Près de cent soldats du feu affirment avoir été victimes de violences sexistes et sexuelles. "Une nuit alors qu’elle est de garde à sa caserne, Angela, 22 ans, prend peur au moment de partir en intervention avec certains de ses collègues", relate ainsi l'enquête de France Inter, en rapportant les raisons de l'inquiétude de cette femme pompier : les remarques et attitudes de ses collègues, dont elle préfère taire les noms. "Elle va rester enfermée dans la chambre des femmes sans répondre aux alertes de son bipeur". Ses collègues lui font alors des remarques depuis plusieurs mois... Les remarques de ses collègues, les voici : "On va prendre une douche ensemble ?" ou encore "On peut te réchauffer". Mais ils entrent également dans sa chambre sans frapper. Elle va osé porter plainte au commissariat, accompagnée d'un officier. Mais il n'y aura, après explications des concernés, ni sanction, ni rappel à l'ordre.

"Les pompiers craquent". 

C'est ce dont s'alarme une édifiante enquête de Radio France. La cellule d'investigation de l'antenne du service public a recueilli les voix de nombreuses femmes sapeurs pompiers, mais aussi de leurs collègues masculins, pour révéler ce qui perdure dans l'ombre : des accusations de harcèlement sexuel, de violences et de propos racistes.

Près de cent soldats du feu affirment avoir été victimes de violences sexistes et sexuelles.

"Une nuit alors qu’elle est de garde à sa caserne, Angela, 22 ans, prend peur au moment de partir en intervention avec certains de ses collègues", relate ainsi l'enquête de France Inter, en rapportant les raisons de l'inquiétude de cette femme pompier : les remarques et attitudes de ses collègues, dont elle préfère taire les noms. 

"Elle va rester enfermée dans la chambre des femmes sans répondre aux alertes de son bipeur".

Ses collègues lui font alors des remarques depuis plusieurs mois...

Une victime de harcèlement sexuel... Suspendue des pompiers : "aucun rappel à l'ordre des coupables et aucune sanction"

Les remarques de ses collègues, les voici : "On va prendre une douche ensemble ?" ou encore "On peut te réchauffer". 

Mais ils entrent également dans sa chambre sans frapper. Elle va osé porter plainte au commissariat, accompagnée d'un officier. Mais il n'y aura, après explications des concernés, ni sanction, ni rappel à l'ordre.

Et la victime... D'être suspendue. 

Suite à sa suspension, elle sera invitée à quitter le département. "Selon le rapport de police, ses collègues affirment que leurs propos ne la visaient pas et s’excusent s’ils ont été mal interprétés", détaille l'enquête d'Inter, qui souligne en outre que la dimension hiérarchique du système des pompiers "n’incite pas à faire des signalements". 

“Les gens ont fait des signalements. On leur dit que l’enquête interne n’a rien prouvé, alors ils n’ont plus confiance”, explique à France Inter Eric Serre, administrateur de l’association Harcèlement 18, qui accompagne les "pompiers victimes de harcèlement sexuel. 

Des pompiers volontaires harcelés moralement ou sexuellement "ignorent également leurs droits", déplore le média radiophonique.

Au sein des casernes, d'autres fléaux demeurent, affirme ce panorama aux abondants témoignages.

Harcèlement moral, racisme, menaces, coups de pressions divers... L’adjudant-chef Brahim Ouarred Bida explique à ce titre avoir reçu des lettres de menaces et d’insultes à caractère raciste et xénophobe : “bougnoule, bicot”, “On va te crever”. Et témoigne : “J’ai eu une lettre posée sur mon pare-brise à mon domicile avec l’en-tête du SDIS du Pas-de-Calais. D’autres ont été glissées sous la porte de mon bureau”

Un environnement qui comme on le devine a de lourdes conséquences sur la santé mentale. Il y a eu 273 suicides chez les pompiers ces six dernières années, assène cette enquête... Ce qui incite le syndicaliste Sebastien Delavoux à revendiquer : “Ce serait bien que les pompiers s’interrogent eux-mêmes sur leur environnement de travail avant de passer à la moulinette du ‘Me too’ des pompiers”.

Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Mots clés
violences sexuelles News essentielles scandale
Sur le même thème
"Il doit porter plainte" : un chanteur agressé sexuellement par une femme en plein concert, les internautes scandalisés par ces images qui illustrent un non-dit de notre société
Culture
"Il doit porter plainte" : un chanteur agressé sexuellement par une femme en plein concert, les internautes scandalisés par ces images qui illustrent un non-dit de notre société
27 novembre 2025
“Le monde n’aime pas les femmes”, s’attriste Clara Luciani, qui incite celles-ci à “se prendre par la main”
musique
“Le monde n’aime pas les femmes”, s’attriste Clara Luciani, qui incite celles-ci à “se prendre par la main”
17 février 2026
Les articles similaires
"Vulgaire", "Elle compte allaiter les pilotes ?" : Beyoncé se fait violemment clasher pour son look décolleté jugé "inapproprié" au GP de F1 de Las Vegas
people
"Vulgaire", "Elle compte allaiter les pilotes ?" : Beyoncé se fait violemment clasher pour son look décolleté jugé "inapproprié" au GP de F1 de Las Vegas
23 novembre 2025
“Un corps de rêve”, "La perfection" : Sydney Sweeney en string-bikini, Instagram s'enflamme
News essentielles
“Un corps de rêve”, "La perfection" : Sydney Sweeney en string-bikini, Instagram s'enflamme
29 novembre 2025
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news