"On va prendre une douche ensemble", "on peut te réchauffer ?" : les femmes sapeurs pompiers victimes de harcèlement sexuel, elles dénoncent ce scandale
© Adobe Stock
"On va prendre une douche ensemble", "on peut te réchauffer ?" : les femmes sapeurs pompiers victimes de harcèlement sexuel, elles dénoncent ce scandale
© Pexels/Mart-production
Près de 100 femmes pompiers osent dénoncer en France des situations de harcèlement sexuel et de violences, émanant directement de leurs collègues sapeurs. Une enquête accablante de Radio France leur donne la parole.
© Adobe Stock
La cellule d'investigation de l'antenne du service public a recueilli les voix de nombreuses femmes sapeurs pompiers, mais aussi de leurs collègues masculins, pour révéler des accusations de harcèlement sexuel, de violences et de propos racistes. Près de cent soldats du feu affirment avoir été victimes de violences sexistes et sexuelles.
© Pexels/Alex-green
"Une nuit alors qu’elle est de garde à sa caserne, Angela, 22 ans, prend peur au moment de partir en intervention avec certains de ses collègues", relate ainsi l'enquête de France Inter, en rapportant les raisons de l'inquiétude de cette femme pompier : les remarques et attitudes de ses collègues, dont elle préfère taire les noms. "Elle va rester enfermée dans la chambre des femmes sans répondre aux alertes de son bipeur".
© Abaca
Ses collègues lui font alors des remarques depuis plusieurs mois... Les remarques de ses collègues, les voici : "On va prendre une douche ensemble ?" ou encore "On peut te réchauffer". Mais ils entrent également dans sa chambre sans frapper. Elle va osé porter plainte au commissariat, accompagnée d'un officier. Mais il n'y aura, après explications des concernés, ni sanction, ni rappel à l'ordre.
© Pexels/liza-summer
Et la victime... D'être suspendue. Elle sera invitée à quitter le département. "Selon le rapport de police, ses collègues affirment que leurs propos ne la visaient pas et s’excusent s’ils ont été mal interprétés", détaille l'enquête d'Inter, qui souligne en outre que la dimension hiérarchique du système des pompiers "n’incite pas à faire des signalements".