Les activités fun et malicieuses pour occuper vos enfants l'été

Les activités fun et malignes pour occuper vos enfants l'été.
Les activités fun et malignes pour occuper vos enfants l'été.
Ce n'est un secret pour personne, l'été c'est l'éclate, mais l'été c'est aussi l'ennui. Une perspective inquiétante quand l'on désire occuper ses enfants. Pas de panique, les activités aussi cool que ludiques ne manquent pas.
A lire aussi

On l'a dit et on le répète : rien de grave à ce que vos enfants s'ennuient l'été. Ce grand "vide" qui inquiète en vacances peut en vérité être source de découverte (de soi, déjà) et d'explorations, d'apaisement retrouvé et d'introspection. Bref, que des bonnes choses pour s'assurer de la santé mentale de ses garnements.

Oui mais voilà, parfois, l'envie d'activités s'éveille du côté de ces chenapans. Le besoin de faire marcher ses jambes ou son intellect, son imagination et son inventivité, de s'amuser et d'apprendre, sans forcément remuer ciel et terre, partir à l'autre bout du monde, s'aventurer façon Castor Junior ou décoller en colonie de vacances.

Que privilégier alors pour celles et ceux qui manquent d'idées ? Ne vous en faites pas, on en a plein.

Construire une course d'obstacles

Ingénieuse recommandation décochée par le site d'éducation Parents.com : inciter ses enfants à se confectionner une petite course d'obstacles dans le jardin avec les jouets qui traînent alentours. Il suffit de réunir et aménager cerceaux, cordes à sauter, pierres et bâtons, et c'est déjà toute une histoire qui s'écrit. Le reste appartient à l'imagination.

Aller à la bibliothèque du coin

Activité plus intellectuelle que physique celle-ci, mais tout aussi ludique. Albums illustrés, bandes dessinées, contes, romans, classiques atemporels type Mark Twain ou bien récits young adult pour les plus âgés... Les bibli ou médiathèques sont des lieux édéniques pour s'évader. Matilda, l'héroïne brillante du roman éponyme de Roald Dahl, en sait quelque chose.

Cuisiner des glaces

Enfants et glaces font souvent bon ménage (mais les glaces et les dents, moins). Une équation déjà plus atypique si vos enfants s'exercent à cuisiner ce qu'ils désirent plus que tout dévorer. Faire des glaces, ce n'est pas si compliqué. En vacances, la cuisine en règle générale constitue une activité des plus guillerettes. Se lancer à la conquête de cookies et gâteaux initie l'enfants aux rudiments de la pratique tout en éveillant sa curiosité.

Cultiver son jardin (ou son balcon)

Jardin, terrasses, balcons, peu importe où vous cultivez, toujours est-il que graines et plantes exigent de l'attention et du soin, et que les enfants pourraient très bien se prêter au jeu plus aisément que vous ne le pensez. Graines à planter et plantes à nourrir constituent des activités pas simplement pratiques, mais aussi psychologiques : elles apprennent à l'enfant la patience, l'application, l'attention et l'observation.

Les activités fun et malignes pour occuper vos enfants l'été.
Les activités fun et malignes pour occuper vos enfants l'été.

Peindre

Et si le beau temps était idéal pour se salir les mains à grands coups de gouaches ? Sortir les toiles dehors ou à l'intérieur peut s'avérer être une bonne alternative au sacrosaint coloriage, surtout quand l'environnement solaire favorise un état d'esprit contemplatif. Le site Unicef Kid Power propose même une autre option : peindre sur des roches et cailloux, en apposant formes, traits ou visages...

Faire des puzzles

C'était la grande vedette du premier confinement, avec le pain maison et les plantes vertes, et ôter un peu plus notre masque ne nous a pas incité à nous en débarrasser : nous parlons bien sûr du puzzle. Logique, mémoire, observation, il n'y a pas une qualité que la reconstitution minutieuse d'un puzzle n'affûte pas. D'autant plus adéquat que les puzzles investissent volontiers les univers que vos enfants affectionnent (dessins animés, super-héros). Et que ces moments peuvent facilement être partagés en famille.

Bâtir une mangeoire à oiseaux

C'est une belle idée que nous partage le site parental Very Well Family : bâtir une mangeoire à oiseaux. De nombreux blogs spécialisés, comme celui de Mon Jardin Ma Maison, relaient ainsi de nombreuses astuces pour construire une mangeoire pour volatiles facilement et sans débourser un seul sou. Un "do it yourself" qui permettra aux enfants d'observer les oiseaux et d'écouter leurs chants. Et pourquoi pas de les identifier. De nombreuses apps, comme Birdnet, facilitent d'ailleurs cette reconnaissance.

Constituer un herbier

Souvenirs de collège : l'herbier, c'est ce classeur ou cahier dans lequel figurent des feuilles d'arbres, fleurs séchées et autres racines. Aplaties sans être tout à fait écrasées, ces bribes végétales cueillies en jardin ou forêts, et plaquées contre les pages, s'accompagnent de précisions écrites (leur nom, leur origine). Comme un carnet de bord "green" qui initiera vos enfants à une vaste Nature qui attise forcément sa curiosité.

Faites des bulles

C'est une activité simple comme bonjour, et (forcément) un peu nostalgique. Si la pratique exige de précieuses recommandations (ne rien avaler, ne pas porter à la bouche) souffler des bulles (de savon et autres) est un jeu qui ne semble jamais se démoder. Une preuve comme une autre de son efficacité. Si les bulles marchent autant, par-delà le spectacle magique qu'elles offrent, c'est parce qu'elles font partie des jeux d'eau dont raffolent tant les enfants.

S'évader au parc

Autre contact avec la Nature, et pas des moindres : la sortie au parc. L'occasion, selon les lieux, de croiser fleurs, jeux, fontaines, et autres bancs sur lesquels se poser pour mieux profiter du panorama. Les jardins publics constituent également de singulières "places to be" pour vos chérubins. Histoire de voir un peu de paysage entre deux activités effectuées à domicile.