





Féministe, truculent, d'un rose bonbon flamboyant...
Barbie était une improbable autant qu'excellente surprise dans le panorama hollywoodien ankylosé. Carton absolu au box office mondial, et réécriture militante avouée d'une figure rétrograde et controversée pour son envers sexiste, à savoir la fameuse poupée blonde venue d'un autre temps - bien qu'imaginée par une femme. Greta Gerwig s'autorisait à parler patriarcat, violences sexistes et girl power dans une énorme machine où rayonnait une Margot Robbie très investie.
Surprise, surprise, le phénomène ne risque guère de s'endormir.
Une suite de Barbie serait effectivement en développement après que Mattel ait annoncé la mise en branle ambitieuse de « Mattel Studios », studios imposants imaginés pour mettre en images tous les jouets Mattel sur grand écran (oui, ça ne s'invente pas)... Et qui tel que l'énonce le média en ligne Média Magick aurait l'intention de produire ou de coproduire une suite de Barbie. Histoire de s'assurer un succès dans les multiplexes.
Suite de Barbie, détaille encore la revue spécialisée en divertissement, que Greta Gerwig en personne développerait depuis l'année dernière. De quoi apaiser les fans spectiques face à cette annonce qui divise énormément sur la Toile ? On en doute franchement au vu des réactions exacerbées...
Greta Gerwig serait donc motivée pour lancer Barbie 2.
Et Margot Robbie dès l'an dernier en a dévoilé quelques détails. C'est carrément à l'AFP que l'actrice et femme d'affaires influentes a confié ses indiscrétions.
On l'écoute : "En fait, nous n'avons pas imaginé ce film pour en faire une trilogie ou quelque chose comme ça".
"Greta a tout mis dans ce film, donc je ne peux pas imaginer ce qui pourrait se passer ensuite", poursuit la star dans cette interview largement relayée par les médias à l'époque. "Je pense que nous avons mis tout ce que nous avions dans ce film-là".
Cependant, une "grande" idée a volontiers était avouée par Greta Gerwig justement, entre temps : l'idée d'un spin off conceptuel entièrement dédié... A l'inénarrable Ken, interprété avec une maestria toute singulière par Ryan Gosling, dans l'un de ses rares rôles totalement comiques. Où il excelle...
Comme le relate Entertainment Weekly, elle avait déjà assuré au TIME : "Une suite pourrait prendre des millions de directions différentes. Mais je pense que vous tombez un peu dans un piège si vous essayez de monter un premier film tout en planifiant des suites".
Guère de quoi calmer les spectateurices de l'opus initial. Alors que l'on sait seulement que Gerwig resterait fidèle à la licence, sans que d'autres détails nous soient encore connus.
Florilège de réactions sur les réseaux sociaux suite à l'annonce de cette suite...
"Ryan Gosling reviendra-t-il ? J’espère qu’il reviendra", s'angoisse un internaute circonspect. "J’ai l’impression qu’on ne peut pas faire ce film sans Margot et Ryan. Pourquoi Barbie ne reviendrait-elle pas pour un autre film Barbie ?", "Quoi ?! Je regarderai une suite si elle se fait finalement, bien sûr, mais le premier était si parfait", s'exclament d'autres fans sur la toile. "Pourquoi Mattel créerait-il un studio ? Quel genre de films pourraient-ils faire ?"
"Barbie était une bonne surprise vraiment, mais que pourraient-ils faire d’autre suite à cela ? Le premier film était suffisamment solide pour se suffire à lui-même. Une suite n’est pas vraiment nécessaire, tout est une question d’argent. Un excellent scénario sera nécessaire pour que les stars reviennent, j’en suis sûr."
Doutes intenses donc, en attendant d'en savoir davantage sur ce come back flashy et girly...