Santé
"Et si l'on demandait d'abord comment va maman ?" : la réalité pas très rose du post-partum
Publié le 17 mars 2023 à 18:30
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Fatigue physique, épuisement psychologique, manque flagrant de temps à soi... Une nouvelle étude du laboratoire Gallia en collaboration avec Ipsos nous révèle les coulisses du post-partum pour les femmes et, spoiler, ce n'est pas très rose.
"Et si l'on demandait d'abord comment va maman ?" : la réalité pas très rose du post-partum
La suite après la publicité

"Et si l'on demandait d'abord comment va maman ?". Cette question toute bête pourrait être plus importante que vous ne le pensez. Elle constitue le titre d'une nouvelle étude très éclairante du laboratoire Gallia en collaboration avec l'institut de sondage Ipsos : une plongée dans les coulisses peu feel good du post-partum. Etude réalisée en décembre 2022 auprès de 400 parents, ayant des enfants entre 0 et 24 mois.

Le post-partum, c'est cette période de quelques semaines à plusieurs mois qui suit la naissance de l'enfant, après l'accouchement. Phase loin d'être évidente pour les parents, et surtout, pour les mères de famille. Etat de santé physique, charge mentale, charge maternelle, angoisses divers ne s'adoucissent guère, tant et si bien que l'on parlera volontiers de "dépression post partum" dans certains cas. Un sujet sur lequel s'attardent de plus en plus de stars, de Laure Manaudou à Audrey Fleurot...

Car l'épuisement qui peut se ressentir dans cette situation au sein du couple est aussi bien physique que psychologique. 88% des parents éprouvent de la joie et du bonheur pendant cette période mais tout autant (88%) se disent... épuisés. C'est notamment le cas 79% des mamans concernées par cette étude...

Un vrai enjeu de santé publique

Mais quelles sont les difficultés majeures rencontrées durant cette période ? Simple : la fatigue (pour 73% des sondés), la gestion de la famille (pour 51%) et aussi, le manque de temps pour soi (48%). En outre, 72% des papas sont également "épuisés psychologiquement" durant la période du post partum.

Preuve en est donc que le post partum est un enjeu féminin mais surtout féministe, puisqu'il a trait à l'égalité au sein du couple, et l'écoute mutuelle. "Cette étude révèle le besoin d'équilibrer le soutien aux parents en se souciant aussi de leur état émotionnel, psychologique et physique tout autant que celui des bébés. C'est une période où la mère, le père, le co-parent ont besoin de soutien pour eux, tout autant que pour leur enfant", décrypte à ce titre la psychosociologue Christèle Albaret.

Plus qu'une problématique "au cas par cas", c'est donc une véritable "question de santé publique" que celle du post partum, comme l'affirme cette étude, qui tient à lever le voile sur ce sujet. D'où l'importance, insiste Gallia, de permettre un meilleur accompagnement des parents et "d'encourager ces derniers à en parler".

"Il faut prendre conscience de l'importance de l'influence des proches pendant cette période. On peut tous être acteur. Osons demander : comment tu vas, TOI ? De quoi rêverais-tu, là, en ce moment précis, à cet instant ? Il s'agira très certainement d'un besoin simple : 30 min de sommeil, un bain chaud au calme, 1 repas déjà fait, une corbeille de linge repassée...", prescrit encore Christèle Albaret.

Important !

Mots clés
Santé News essentielles Post-partum corps psycho femmes maternité grossesse maman mère
Sur le même thème
Comment Dakota Johnson lutte-t-elle contre la dépression et le burn out ? play_circle
Santé
Comment Dakota Johnson lutte-t-elle contre la dépression et le burn out ?
20 février 2024
"Une vraie organisation !" : EmRata dit tout de la charge infernale des mamans solos play_circle
Société
"Une vraie organisation !" : EmRata dit tout de la charge infernale des mamans solos
22 janvier 2024
Les articles similaires
Congélation des ovocytes : Kristen Stewart l'a fait, elle témoigne ! play_circle
Santé
Congélation des ovocytes : Kristen Stewart l'a fait, elle témoigne !
29 mars 2024
Agnès Jaoui est plus lumineuse que jamais dans "Le dernier des juifs" play_circle
Culture
Agnès Jaoui est plus lumineuse que jamais dans "Le dernier des juifs"
2 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news