Primaire de la gauche 2017 : dates, candidats, scrutin,... tout savoir sur le vote

Primaire de la gauche : tout savoir sur le vote
Primaire de la gauche : tout savoir sur le vote
Après la droite, la gauche prépare sa primaire pour désigner son candidat à l'élection présidentielle 2017.
A lire aussi

Conformément à la décision prise par le conseil nationale du Parti socialiste en juin dernier, la primaire ouverte de la gauche se déroulera les 22 et 29 janvier 2017. Outre le PS, plusieurs partis politiques ont également annoncé leur participation au scrutin : l'Union des démocrates et des écologistes (UDE), le Front démocrate et le Parti écologiste.

Qui sont les candidats ?

Les candidats ont jusqu'au 15 décembre pour se déclarer. Pour cela, il leur faut réunir les parrainages de 5% des parlementaires, ou des membres du conseil national, des maires des villes de plus de 10 000 habitants, ou encore des conseillers régionaux et départementaux sélectionnés. Pour l'heure, sept candidats ont annoncé leur intention de concourir : Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, Gérard Filoche, Jean-Luc Bennahmias et François de Rugy.

Qui peut voter et comment ?

Comme pour la primaire de la droite, le vote est ouvert à l'ensemble des Français inscrits sur les listes électorales et les mineurs en âge de voter en mai 2017 pour l'élection présidentielle. Les votants devront s'acquitter d'un euro par tour de scrutin et signer la feuille d'émergement des valeurs de la gauche. Environ 7000 bureaux de votes seront ouverts les dimanches 22 et 29 janvier de 9 heures à 19 heures.

Les dossiers