6 raisons scientifiques pour lesquelles le printemps est la saison la plus délicieuse

Aimer le printemps
Aimer le printemps
Si le printemps est votre saison préférée, vous avez tout bon ! Et c'est pas nous qui le disons, mais la science.
A lire aussi
Les 7 raisons pour lesquelles toute femme enceinte devrait craquer pour du chocolat noir
News essentielles
Les 7 raisons pour lesquelles toute femme enceinte...

On l'attendait depuis des mois et ça y est, le printemps est enfin là... Enfin, façon de parler. Parce qu'il suffit d'ouvrir sa fenêtre ou de mettre le nez dehors ces derniers jours pour se dire qu'il va encore falloir attendre un peu avant de fêter l'arrivée des beaux jours. Événement que l'on attend avec impatience et pour cause : plusieurs arguments scientifiques la rendent très sérieusement éligible comme meilleure saison de l'année.

1- Vous êtes de meilleure humeur

Après l'équinoxe de printemps, les jours commencent à se rallonger. De surcroît, le passage à l'heure d'été qui a lieu fin mars, permet de profiter un peu plus de la lumière du jour. Et même si certains rabats-joie feront remarquer que l'on perd une heure de sommeil, ces heures supplémentaires de soleil ont en revanche un véritable impact sur notre humeur, comme le montrent certaines recherches scientifiques. Une étude réalisée en 2016 par des étudiants de l'Université Brigham Young (États-Unis) a par exemple révélé que plus le soleil se levait tôt, moins les gens étaient sujets à la dépression.

2- Votre créativité est boostée

En plus de favoriser la bonne humeur, une exposition au soleil permettrait également de développer notre créativité, comme le révèle cette étude de l'Université du Michigan qui montre que passer du temps à l'extérieur sous le soleil printanier peut modifier notre façon mode de pensée. Les chercheurs ont notamment découvert que le fait d'être à l'extérieur élargissait l'esprit des participants, les rendant plus aptes à recevoir de nouvelles informations et plus réceptifs aux pensées créatives.

3- Le retour des oiseaux recharge vos batteries

De nombreux animaux migrent vers le sud pendant l'hiver, puis se dirigent vers le nord lorsque les températures augmentent. Pour les régions relativement nordiques, il n'y a pas de meilleur indicateur de printemps que les oiseaux gazouillant à l'extérieur de votre fenêtre. Les Suédois ont d'ailleurs fait de la contemplation des oiseaux une tradition nationale (connue sous le nom de "Gökotta"), assurant qu'elle contribue à les rendre heureux. Et cette étude britannique publiée en 2017 leur donne raison, puisque des chercheurs ont démontré que plus les gens voyaient d'oiseaux dans leur quartier, meilleure était leur santé mentale.

4- Vous êtes davantage en sécurité

En 2015, deux chercheurs en politiques publiques ont découvert que le fait d'avancer nos horloge d'une heure quelque mois avant l'été coïncidait avec une réduction de l'incidence des actes criminels. Cette étude publiée dans le Review of Economics and Statistics a notamment révélé que les taux de vols ont baissé de 27% des vols au cours de l'heure de jour supplémentaire générée par le changement d'horaire.

5- Vous allez à nouveau pouvoir courir dehors... et augmenter vos performances du même coup

Même s'il est important de continuer à pratiquer une activité sportive pendant l'hiver, la science a démontré à plusieurs reprises que l'entraînement sportif s'avère plus efficace lorsqu'il est effectué à l'extérieur. Une étude menée au Royaume-Uni en 2011 démontre par exemple que, par rapport à un entraînement à l'intérieur, l'exercice en plein air a augmente de manière significative les niveaux d'énergie et permet d'évacuer plus efficacement la tension du corps. Et pour ne rien gâcher, vous économiserez pas mal d'argent en troquant le tapis de course de votre salle de fitness contre le parc à côté de chez vous !

6 raisons scientifiques pour lesquelles le printemps est la saison la plus délicieuse
6 raisons scientifiques pour lesquelles le printemps est la saison la plus délicieuse

6- Vous pouvez faire le plein de vitamines D

La lumière du soleil encourage votre corps à produire de la vitamine D, puissant antiviral qui booste l'immunité, renforce les os et donne une jolie peau. Et quoi de plus agréable qu'un bon bain de soleil après un long et triste hiver ? D'après une étude espagnole, 10 minutes passées à exposer un quart de son corps au soleil du printemps suffisent pour obtenir une dose quotidienne adéquate. Une bonne nouvelle, puisque cela signifie que l'on peut profiter de sa pause déjeuner au bureau pour faire le plein de vitamines pour le reste de la journée !