"Quand je buvais, je mordais. Quand j'aimais bien les gens, je les mordais."
C’est au micro de Mouloud Achour pour Clique TV que la chanteuse Zaz s’est confiée sur ses anciens démons. Déjà transparente depuis quelques années sur ses addictions, l'interprète de “Je veux” se livre sans tabou.
Quand Mouloud Achour lui demande "À quel moment tu as été le moins toi sous alcool ?", Zaz répond : "Quand je ne suis plus là, quand je me souviens pas, quand il y a l'autre qui arrive. Elle était ingérable. J'aurais préféré m'endormir, pour ne faire chi* personne. Je devenais excessive."
"Je mordais les gens, mais ça fait mal. Je ne contrôlais pas ma force, j'avais beaucoup d'énergie. J'ai beaucoup d'énergie. Je pense que je suis hyperactive."
Des révélations brutes qui font écho à l’interview réalisée en début d’année pour Le Parisien, où elle expliquait comment s’en être sortie, notamment grâce au jeun : "En confinement, j’ai eu le Covid de manière sévère. Je n’avais plus d’odorat, plus de goût pendant au moins trois ou quatre mois. J’étais tellement en détresse que j’ai tenté le jeûne pour réinitialiser mon système immunitaire"
A lire aussi : "C'est le régime drogue", "pas de bikini après 50 ans" : Kate Moss trop maigre et trop vieille ? Les haters s'en prennent à elle
"À cette époque, je fumais trois paquets par jour dans les bons jours et je picolais pas mal, j’aimais bien le vin rouge", "le jeûne est un outil très, très fort pour beaucoup de gens, et cela m’a clarifié les idées".
"Ensuite, comme je suis excessive dans tout, j’en ai refait un deuxième et j’étais tellement bien que je n’ai pas mangé pendant dix jours. Cela fait cinq ans que j’ai tout arrêté et je n’ai jamais repris. Je suis hyper heureuse parce que je me suis redécouverte, j’ai affronté toutes mes peurs"
Dans son interview pour Clique TV, Zaz poursuit avec un conseil pour ceux qui pourraient se reconnaître dans son histoire : "On est pas tous égaux avec les substances. Moi je suis quelqu'un de passionnée, excessive, je vais jusqu'au bout, quand j'aime quelque chose j'aime le faire tout le temps. Ce que j'aimais dans la fête c'est que j'étais avec mes amis. Sauf que je ne sais pas m'arrêter.”
“Et pour les jeunes qui m'écoutent : si tu sais te maîtriser et boire un petit peu juste pour le plaisir... Mais si tu ne sais pas t'arrêter, arrête tout de suite parce qu'en fait plus tu avances dans le temps, plus c'est compliqué."
Si aujourd’hui, Zaz ne boit plus, elle n’en oublie pas pour autant les effets négatifs sur sa vie, son entourage .
Une interview franche qui, on l’espère, pourra en aider certains !