Société
Quand les maisons de parfums se mettent à la joaillerie écologique
Publié le 25 novembre 2011 à 15:16
Pour les marques de cosmétiques, l’année 2011 est placée sous le signe de la joaillerie. Entendons par là qu’elles ont énormément travaillé sur leurs packagings, souvent conçus comme de véritables petits bijoux, et parfois plus que cela. Quelques illustrations.
Quand les maisons de parfums se mettent à la joaillerie écologique Quand les maisons de parfums se mettent à la joaillerie écologique

Le nouveau parfum féminin Burberry Body est le résultat de plusieurs années de travail. Parce qu’il s’agissait non pas seulement de lancer un nouveau parfum mais une nouvelle marque, la maison a pris de soin d’y mettre les formes, et cela passait aussi par le flacon.

En forme de bijou et aux couleurs de la nature sensuelle et émotive du parfum qu’il reflète, il est de forme iconique, possède de multiples facettes et l’étui est d’inspiration architecturale. Il a sa raison d’être indépendamment de la fragrance qu’il renferme.

La maison Annick Goutal a, elle aussi, voulu marquer le coup pour fêter ses trente ans. Pour l’occasion, elle a décidé de travailler avec le joaillier Arthus-Bertrand pour la création d’une version collector du flacon de son célèbre parfum, l’Eau d’Hadrien. Le flacon est orné de pampilles et de médailles gravées signées par le joaillier. Le flacon anniversaire a la particularité d’être rechargeable.

Dior a également mené une réflexion poussée dans la manière de recréer son univers à l’échelle d’un flacon. La ligne de maquillage Dior a voulu reprendre pour ses derniers boîtiers l'esprit boudoir des années 20. Grâce au moulage de la poudre, elle reprend l’aspect de la dentelle, afin de souligner la séduction féminine. Les boîtiers associent plusieurs matériaux : du zamac pour alourdir la base, du laiton chromé pour le capot et du polypropylène métallisé sous vide pour l'intérieur.

Enfin, la maison Guerlain a elle aussi incarné ses valeurs dans ses packagings. Le rouge à lèvre rouge G et bientôt le mascara, Noir G, conçu par Lorenz Baumer, sont des exemples typiques de cette volonté de conférer aux produits un statut proche du bijou. Noir G, comme Rouge G, contiendra un miroir intégré pour permettre d’appliquer son maquillage en tous lieux. Mais elle va encore plus loin en intégrant à ses créations une dimension proche de l’éco-conception.

C’est le cas pour l’écrin 6 couleurs de son ombre à paupières. Son design a évidemment été soigneusement examiné : il possède une robe totalement argentée et le capot est orné d’un motif végétal très fin semblable au moucharabieh. Mais pour éco-concevoir son packaging, la maison s’est appuyée sur l'analyse de la valeur du produit fini, qui l’a obligée à optimiser le poids de l'emballage et à diminuer le nombre de pièces.

VOIR AUSSI

Undeez : Bar Refaeli se lance dans la lingerie - Vidéo

Tom Brady devient ambassadeur de UGG Australia

Que risquez-vous si vous achetez une contrefaçon ?

Elle se met à son compte pour créer des événements de prestige

Mode éthique : simple tendance ou engagement sur la durée ?

Par Terrafemina |
Mots clés
Société Buzz
Sur le même thème
Inceste : ce thriller poignant est aussi tendu que "Jusqu'à la garde", et c'est un choc total à ne surtout pas louper en salles
Culture
Inceste : ce thriller poignant est aussi tendu que "Jusqu'à la garde", et c'est un choc total à ne surtout pas louper en salles
21 novembre 2025
Jennifer Lopez assume son corps à 56 ans sur ces images "sexy et badass" mais ça ne plaît pas à tout le monde
look
Jennifer Lopez assume son corps à 56 ans sur ces images "sexy et badass" mais ça ne plaît pas à tout le monde
13 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news