Regarder cette image animée devrait apaiser votre anxiété

Cette image animée pourrait vous aider à déstresser
Cette image animée pourrait vous aider à déstresser
Vous souffrez d'anxiété et vous sentez une petite crise d'angoisse qui pointe le bout de son nez ? Essayez donc de régler ça avec un GIF, ça pourrait marcher.
A lire aussi

Selon les chiffres du site Anxiété.fr, sur une année, 15 % des individus âgés entre 18 et 65 ans présenteront un trouble anxieux, tandis que 21% d'entre eux présenteront un trouble anxieux à un moment ou un autre de leur vie. Parmi ces troubles, on trouve les phobies spécifiques, la phobie sociale, le trouble panique et l'agoraphobie. Les troubles anxieux les plus fréquemment rencontrés sont les phobies spécifiques et le trouble anxieux généralisé.

Autant dire que c'est assez courant et que le terme d'anxiété vous est certainement déjà bien familier. Sans aller dans les vrais troubles handicapants, nous sommes toutes plus ou moins susceptibles de nous taper une petite crise d'angoisse de temps en temps.

Que faire alors quand on sent l'anxiété pointer le bout de son nez ? On vous conseillera toujours très justement de faire des exercices de respiration et de relaxation pour vous calmer - mais quand on a la tête dans le guidon et qu'on perd peu à peu pied avec toute forme de rationnalité, ce n'est pas toujours évident. Alors pourquoi ne pas faire appel à une aide visuelle toute simple ?

C'est ce que propose ce GIF qui tourne sur Internet et qui se propage chez les interautes souffrant d'anxiété (notamment sur Tumblr, qui en plus d'être une plateforme de blogging, se révèle être une véritable mine d'entraide et de conseils pour naviguer dans sa jeune vie d'adulte avec tout ce que ça implique).

Respirez en rythme avec ce GIF pour vous détendre.
Respirez en rythme avec ce GIF pour vous détendre.

Le mode d'emploi est simple : il vous suffit de prendre une grande inspiration quand la figure s'ouvre et d'expirer en rythme quand elle se ferme. Répétez l'exercice autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que vous vous sentiez apaisée et détendue - et mettez ce GIF de côté pour les prochains épisodes d'anxiété.

Cette aide visuelle semble fonctionner sur un grand nombre d'utilisateurs de Tumblr, mais aussi d'autres réseaux sociaux qui n'hésitent pas à la partager pour en faire profiter un maximum de monde.

Et si celui-ci ne vous convient pas ou ne suffit plus, vous pouvez toujours en chercher d'autres : il en existe quelques uns qui se partagent aussi et qui sont tout aussi efficaces.

Ce sera ensuite à vous de les essayer pour voir lequel fonctionne le mieux pour vous et vous aide à retrouver votre calme rapidement.

L'avantage, c'est qu'ils peuvent s'utiliser assez facilement, discrètement et à peu près n'importe où - au bureau, dans un magasin, dans les transports en commun, si vous l'avez sauvegardé quelque part vous n'aurez qu'à sortir votre téléphone pour faire une petite pause détente.