Voici le premier tampon qui dépiste les infections vaginales

Publié le Mercredi 02 Novembre 2022
Maïlis Rey-Bethbeder
Par Maïlis Rey-Bethbeder Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
11 photos
Lancer le diaporama
Une start-up londonnienne vient de lancer un kit de dépistage des infections vaginales, le tout grâce à un tampon. Une manière de pousser les femmes à s'intéresser à leur santé sexuelle tout en les rassurant.
À lire aussi

Comment va votre vagin ? Si vous ne vous posez que rarement, voire jamais la question, et que vous ne cessez de repousser vos rendez-vous gynécologiques, un petit outil pourrait peut-être vous aider. Daye, une start-up basée à Londres, a ainsi annoncé le lancement d'un tampon unique en son genre. Cette protection périodique pas comme les autres, comprise dans un kit de dépistage, devrait permettre de détecter à ses utilisatrices si elles souffrent d'infections vaginales, telles que le muguet, une infection provoquée par un champignon, ou la vaginose bactérienne (VB) par exemple.

Ce tampon amélioré pourrait également vous renseigner sur l'état de votre microbiome, votre écosystème vaginal, en quelques sorte, composé de milliards de bonnes et de mauvaises bactéries. Des informations utiles : si votre microbiome est perturbé, votre risque d'attraper une IST (infections sexuellement transmissibles), des infections vaginales ou encore des cancers gynécologiques est plus élevé. Un microbiome en mauvaise santé peut aussi affecter votre fertilité et provoquer des complications en cas de fécondation in vitro.

Un kit livré à domicile

D'après la marque (qui est aussi à l'origine d'un tampon au CBD promettant des règles "sans douleur"), un tampon permettrait de recueillir un échantillon plus grand et plus complet que celui d'un long écouvillon, utilisé lors des tests de dépistage classiques.

Une bonne idée ? En effet, les femmes auraient tendance à délaisser leur santé gynécologique. Chaque jour, environ 830 femmes meurent de causes évitables liées à la grossesse et à l'accouchement et les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans représentent la majorité des personnes vivant avec le VIH, rapportait l'OMS en 2018.

Valentina Milanova, fondatrice de Daye, estime en effet dans Cosmopolitan UK que "les femmes sont souvent anxieuses à l'idée de consulter un médecin généraliste quand il est question de leur santé vaginale". Et les violences gynécologiques dénoncées récemment ne les aident certainement pas à prendre le chemin des cabinets.

La start-up espère ainsi que ce kit, qui coûte 70 livres sterling (soit l'équivalent de 81,38 euros) pourrait aider les femmes à mieux prendre soin d'elles et avoir moins d'appréhension quant aux tests de dépistage. Le kit étant livré à domicile, les utilisatrices peuvent ensuite réaliser le test dans le confort de leur intérieur, le renvoyer en laboratoire pour analyse et recevoir les résultats directement sur leur téléphone.