Saviez-vous que Winnie l'ourson était en fait une oursonne ?

Quand on pense à Winnie l'ourson, on songe à son addiction au miel, son amitié avec Porcinet et son pelage tout jaune. Mais saviez-vous que le petit personnage a vraiment existé ? Et surtout, saviez-vous que Winnie était en fait une fille ?
A lire aussi

Dans son livre pour enfants Finding Winnie : The True Story of the World's Most Famous Bear, Lindsay Mattick raconte pour la première fois l'histoire originelle de Winnie l'ourson... qui était en fait une oursonne. Et l'auteure est plutôt bien placée pour dérouler le fil des aventures de l'animal puisque son arrière-grand-père a été l'un de ses propriétaires. Harry Colebourn était un vétérinaire canadien mobilisé pour la Première Guerre mondiale. En route pour Londres où il doit soigner des chevaux blessés au champ de bataille, l'homme fait un arrêt à la gare de White River en Ontario et tombe sur un trappeur qui retient une petite ourse avec une chaîne. N'écoutant que son grand coeur, Harry Colebourn échange 20 dollars contre l'animal et l'embarque avec lui dans le train. Il décide de nommer l'oursonne Winnie en hommage à sa ville natale Winnipeg. Ensemble, ils traversent le Canada et grimpent à bord du bateau qui doit les emmener – en compagnie du régiment du vétérinaire- en Angleterre.

Harry Colebourn et Winnie ne se quittent plus et l'oursonne devient même la mascotte du régiment. Mais au bout de plusieurs mois d'entraînement, vient le moment du déploiement en France. Conscient qu'il ne peut pas emmener Winnie avec lui, le vétérinaire la confie alors au zoo de Londres. L'histoire aurait pu prendre un tournant beaucoup plus mélancolique, sauf que Winnie se fait alors un nouvel ami en la personne d'un petit garçon prénommé Christopher Robin qui adore lui rendre visite et renomme même son ours en peluche en hommage à elle.

Mais alors, comment Winnie s'est-elle transformée en héros de la littérature jeunesse ? Grâce au père du petit Christopher qui n'était autre que l'auteur Alan Alexander Milne. Bien inspiré par la passion de son fils pour l'oursonne, il crée alors le personnage de Winnie l'ourson et le met en scène dans deux ouvrages (1926 et 1928). Après la mort de l'écrivain, Disney rachète les droits de Winnie l'ourson, transformant bien vite cet accro au miel en star interplanétaire.

Le besoin de raconter une histoire familiale

Interrogée par le site Here & Now, Lindsay Mattick a expliqué que l'envie de raconter l'histoire de son arrière-grand-père et de Winnie la travaillait depuis longtemps. "A un certain point, je savais que j'allais avoir un enfant et je me suis dit qu'il n'y avait pas de meilleur moyen de lui raconter l'histoire de notre famille qu'avec un livre. Quand j'ai su que j'étais enceinte il y a quelques années, je me suis mise en tête une espèce de deadline de neuf mois pour écrire le livre".

Sorti le 20 octobre dernier, Finding Winnie : The True Story of the World's Most Famous Bear est en rupture de stock dans bon nombre de librairies anglo-saxonnes mais vient de faire son retour sur Amazon. De quoi espérer une livraison à temps pour Noël (et pourquoi pas une traduction française).