Si l’arrivée précoce des températures estivales fait de nombreux heureux, les agriculteurs, eux, ne seraient pas contre un peu de pluie afin de rafraîchir les cultures et d’accroître le niveau d’eau des nappes phréatiques. Et pour cause, selon Météo France, depuis le début de l’année, les pluies sont globalement déficitaires sur le pays. En outre, dans un bulletin révélé mardi, le Bureau de recherches géologiques et minières révélait qu’environ 58% des réservoirs d'eau affichaient un niveau inférieur à la normale, au 1er avril dernier.
Face à cette situation, la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a décidé la mise en place d’arrêtés préfectoraux limitant l’usage de l’eau dans huit départements. Il s’agit de la Vienne, la Charente, le Cher, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Seine-et-Marne, l’Essonne et le Val-de-Marne.
Elle a également convoqué, pour la mi-mai, un « comité-sécheresse » qui réunira les représentants de différentes directions comme la santé, l’alimentation, l’agriculture et la forêt ainsi que de celles de l’environnement et du logement.