Société
Les accidents de voiture seraient-ils plus dangereux pour les femmes ?
Publié le 23 mai 2022 à 17:36
Par Julie Legendart
Selon une récente étude, les accidents de voiture seraient plus dangereux pour les femmes que pour les hommes. En cause, le fait que les femmes auraient plus de risques de se retrouver coincées dans le véhicule accidenté que les hommes.
Les accidents de voiture seraient plus risqués pour les femmes que pour les hommes Les accidents de voiture seraient plus risqués pour les femmes que pour les hommes© Adobe Stock
La suite après la publicité

Les accidents de voiture seraient-ils plus dangereux pour les femmes que pour les hommes ? C'est tout du moins ce que suggère une nouvelle étude détaillée de l'université de Plymouth, mené sur plus de 70 000 patients admis dans des services de traumatologie au Royaume-Uni entre 2012 et 2019, après un accident de la route. Une recherche éloquente quant aux écarts de genre.

Selon cette recherche statistique, les femmes auraient dans le cadre d'un accident de la route plus de risques de se retrouver coincées dans le véhicule que les hommes. Et l'écart n'est pas mince : les hommes auraient deux fois moins de risques d'être coincés dans la voiture, à raison de 9,4% contre 15,8%, parmi les 70 000 cas passés au crible. Mais comment l'expliquer ?

Des systèmes de sécurité inadaptés

C'est simple : selon l'université de Plymouth les systèmes de sécurité des véhicules ne sont pas suffisamment adaptés aux femmes. Plus précisément, ils ne prennent pas en compte les différences de morphologie entre les sexes, qu'il s'agisse des passagères ou des conductrices. Et pour cause, puisque les fameux crash-tests, permettant de concevoir lesdits systèmes de sécurité, sont avant tout réalisés avec des mannequins basés sur les morphologies masculines.

Cependant, relève le site d'informations franceinfo , l'on observerait également un écart des genres concernant les types d'accidents de la route. Ainsi les conducteurs et passagers seraient plus fréquemment blessés au niveau de la tête, du visage ou du thorax, et les conductrices et passagères au niveau du bassin et des vertèbres. Les "blessures graves" seraient plus communes du côté des hommes, avance encore l'étude de l'université britannique.

Mots clés
Société News essentielles inégalités égalité hommes-femmes
Sur le même thème
Les filles seraient plus féministes qu'avant... et les mecs plus "tradis" ? play_circle
Société
Les filles seraient plus féministes qu'avant... et les mecs plus "tradis" ?
30 janvier 2024
"C'est le plus beau métier au monde !" : en Algérie, une ferme écologique tenue par deux femmes bouscule gentiment les machos
femmes
"C'est le plus beau métier au monde !" : en Algérie, une ferme écologique tenue par deux femmes bouscule gentiment les machos
25 juin 2024
Les articles similaires
Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda play_circle
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé play_circle
Société
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé
31 janvier 2024
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people" play_circle
Société
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people"
26 avril 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news