Il n'y a jamais eu autant de personnages LGBTQ dans les séries

Publié le Lundi 28 Février 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Selon le collectif GLAAD, la communauté LGBTQ serait désormais plus présente que jamais dans les séries télévisées anglophones. Une victoire pour l'inclusion.
À lire aussi

92. C'est le nombre de personnages issus de la communauté LGBTQ+ à apparaître régulièrement à la télévision américaine, selon une étude de l'association GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) relayée par le magazine Variety. Chaque année, cette association effectue un rapport chiffré sur la représentation des personnages queers dans la culture populaire américaine.

Verdict ? A en croire les récentes observations, focalisées sur les séries et saisons diffusées entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022 sur différentes plateformes de streaming (Hulu, Netflix, Amazon Prime Video, Apple TV, Disney+, HBO Max, Paramount...), la communauté LGBTQ n'aurait jamais été représentée à ce point : elle correspondrait effectivement à 11,9 % des personnages de séries télé américaines. Un chiffre record.

Eric et Rahim dans la série Netflix "Sex Education"
Eric et Rahim dans la série Netflix "Sex Education"

Des chiffres positifs

En chiffres, cela donne : sur les 775 personnages réguliers de séries apparus ou à apparaître entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022, 92 sont LGBTQ+. Cela représente 49 personnages LGBTQ récurrents de plus que l'an dernier. Parmi eux, et c'est exceptionnel, 42 personnages transgenres récurrents.

Et plus précisément, 20 femmes trans, 14 hommes trans et huit personnes trans non binaires, développe encore l'étude chiffrée. Egalement, pour la première fois dans l'histoire du rapport annuel de GLAAD, les personnages lesbiens constituent la majorité des personnages LGBTQ +. La représentation des personnes bisexuelles a elle aussi augmenté, représentant 19 % du total de personnages LGBTQ aperçus dans les séries.

Sur les plateformes de streaming, les personnes LGBTQ+ de couleur représentent 58 % des personnes queerz représentées au total, ce qui constitue également une certaine inclusion. Des chiffres positifs s'il en est.