Le shiatsu pour m'apprendre à (enfin) écouter mon corps

Le shiatsu pour lutter contre le stress
Le shiatsu pour lutter contre le stress
Pressurisé, maltraité et trop souvent négligé, notre corps souffre... et nous avec. Le shiatsu, technique de massothérapie d'origine japonaise, peut aider à enfin renouer avec cette enveloppe corporelle et équilibrer notre mental.
A lire aussi

Il existe de nombreuses raisons et de multiples façons de couper le contact avec votre corps. En partie ou totalement, progressivement ou brutalement. Et vous, vous avez écouté votre corps aujourd'hui ?

Dans la société actuelle, vous avez souvent tendance à vivre à cent à l'heure. Entre travail, amis, famille, loisirs... c'est la course perpétuelle. Vous ne prenez plus le temps de vous poser, de vous demandez comment vous allez, n'y d'écouter les signaux de votre corps. Vous enchaînez les journées, poursuivez sur ce rythme effréné en vous disant que vous vous poserez plus tard. Le temps défile, vos tensions s'accumulent et vous ne les entendez pas, accaparé par d'autres choses. Votre corps devient un instrument que vous utilisez sans l'écouter.

Parfois, c'est un événement qui vous fait perdre le contact avec votre corps. Par exemple, lors d'un deuil, l'émotion est tellement forte que vous ne pouvez plus vous écouter. Vous ne parvenez plus à percevoir vos signes de fatigue, de tensions, l'émotion prend toute la place. Pour certains d'entre vous, la violence (physique ou psychologique), ou une agression vous a coupé brutalement de votre corps et de vos ressentis. Vous ne pouvez plus, ne savez plus éprouver de sensations corporelles, votre corps est comme mis en sommeil.

Il peut être difficile d'apprendre tout·e seul·e à écouter son corps. Une discipline comme le shiatsu peut vous soutenir efficacement. Le shiatsu est une technique de soin manuel, issue de la médecine chinoise traditionnelle, qui consiste par des pressions des mains à dénouer vos tensions physiques et émotionnelles.

Le shiatsu, un outil pour vous aider

Aude Jeandrot, spécialiste en shiatsu et membre agréée du réseau Médoucine, explique : "Régulièrement, je reçois des personnes qui sont arrêtées pour épuisement. Elles attendent de craquer ou d'avoir un blocage physique, par exemple un problème de dos, des vertiges... pour que leur médecin constate leur état. Cette validation médicale est pour elles l'autorisation de se reposer et de s'écouter qu'elles se refusaient. Lors de la première séance, ces personnes sont souvent surprises du nombre de tensions qu'elles ont accumulées. Elles n'avaient pas pris conscience des signes que leur corps leur adressait.

Lorsque la personne qui vient me voir a vécu un traumatisme, violence, agression, viol, je l'écoute et j'adapte mon shiatsu à ses besoins afin de la soutenir pour réapprendre à écouter son corps. Je me souviens d'une jeune femme où six séances ont été nécessaires, afin qu'elle se détende et soit totalement en confiance, afin que je puisse travailler sur son ventre et dénouer les tensions qui y étaient logées. Le shiatsu est une discipline efficace pour accompagner les personnes qui souhaitent apprendre ou réapprendre à écouter leur corps."


En effet, le shiatsu vise à dénouer vos tensions par des pressions rythmées sur l'ensemble de votre corps. Comme vous restez habillé·e, vous n'êtes pas mal à l'aise et cela favorise votre détente. Grâce aux pressions réalisées, vous apprenez à interroger vos ressentis. Est-ce que la pression est agréable, vous soulage, vous gêne ? Le praticien vous indique les zones tendues, ce qui vous aide à en prendre conscience. Vous apprenez ainsi, au fil des séances, à sentir vos tensions se défaire, votre corps de détendre.

Cette écoute de vous, que vous avez retrouvée, est un acquis que vous conservez bien après le shiatsu. C'est un atout précieux pour préserver votre santé dans le temps.

Par Aude Jeandrot, spécialiste en shiatsu et membre agréée du réseau Médoucine.