






Un adolescent coupable de cyber-harcèlement s'est fait avoir à son propre jeu.
Sur les réseaux sociaux, les influenceuses sont bien trop souvent victimes de commentaires haineux et de harcèlement sexuel. Alors quand l'une d'entre elle décide de se venger de l'un de ses harceleurs, on applaudit.
A lire aussi : Après son apparition en body, Léna Situations répond aux attaques misogynes avec une vidéo hilarante
Une vidéo d'Aline Dessine, une créatrice de contenu aux 2,5 millions d'abonnés sur TikTok et 700 000 sur Instagram, était devenue virale en 2022, et continue d'être relayée sur les réseaux. On ne s'en lasse pas. La jeune femme y explique ce qu'elle a fait pour se venger d'un collégien qui l'avait menacée de violences sexuelles.
"J'ai reçu un message d'un garçon de 14 ans qui me dit que s'il me croise il va me violer", introduit Aline Dessine en vidéo. Le commentaire en question ? "Parle pas montre ton cul, si je te croise dans la rue je te viole".
"C'est pas très sympa. Ce garçon a dû croire naïvement que je ne pourrais pas le retrouver. Monumentale erreur", commente la créatrice de contenu.
A lire aussi : "Je reviens je casse tout" : une gérante d'un sex-shop féministe victime de menaces misogynes, elle témoigne
L'influenceuse dévoile alors le message qu'elle lui a envoyé en retour. Elle y cite le prénom de membres de sa famille pour lui signifier qu'elle a pu retrouver son identité :
Bonjour, comment va ton papa (prénom masqué sur la vidéo, NDLR), et ta tante (prénom masqué, NDLR), Et ton frère (prénom masqué, NDLR) ? Est-ce que le collège (nom du collège caché, NDLR) te convient ? Je suis désolée pour le décès de ton grand-père le (date masquée, NDLR), 2021. J'espère que ta grand-mère (prénom caché, NDLR) se porte bien. Passe mon bonjour à tes cousins (prénoms cachés, NDLR).
A cette heure-ci ton collège est fermé. Mais compte sur moi pour les appeler demain matin et leur numéro de ton papa. Bonne soirée. PS : inutile de supprimer ton message, je l'ai déjà enregistré.
Suite à l'envoi de ce message, le jeune garçon lui a alors répondu d'un ton paniqué : "je suis désolée, s'il te plaît je vais pleurer je ne recommencerai plus, qu'est-ce que je peux faire pour m'excuser", "en plus c'était un défi", "promis j'arrête".
Mais pas de quoi attendrir Aline Dessine, qui poursuit : "Je pense que ses parents (...) devraient être au courant. Avec un peu de chance il n'est pas encore trop tard pour rectifier le tir pour qu'il puisse peut-être devenir un jour un adulte cool."
En fin de vidéo, l'influenceuse fait entendre son appel avec une responsable du collège de cet adolescent, pour prouver qu'elle l'a bel et bien prévenue. Elle conclut : "il serait temps d'arrêter de penser qu'on peut envoyer des messages de merde en se disant que ça n'aura aucune conséquence."
Une bonne leçon donnée à cet adolescent, et qui (on l'espère) en refroidira d'autres avant d'écrire ce genre de commentaires d'une violence inouïe.