Sydney Sweeney fait-elle le jeu du patriarcat ?
Alors que l'actrice multiplie mauvais buzzs et séances photos controversées, les néoféministes s'interrogent sur le cas Sweeney, un paradoxe : un sex symbol qui revendique des convictions féministes ("Je suis féministe, en assumant le corps que j'ai", défend-t-elle) tout en assumant une hyper sexualisation décomplexée et permanente. En vérité, l'actrice a fait un choix : celui de l'humour.
Lorsqu'elle voit ses seins sans cesse commentés, elle décide d'en rire.
Comme cette semaine, en trônant à l'affiche d'une nouvelle campagne de la marque de jeans American Eagle. Dans toute une série de pubs gentiment provocs et surtout très ironiques, Sydney Sweeney ironise sur ses "bonnes gênes" (jeux de mots) et les sous entendus constants de ses propos.
Cadrée en gros plans sur sa veste en jeans décolletée et sur ses fesses (pantalons oblige), quitte à être filmée comme Megan Fox dans Transformers, elle s'amuse de son statut de sex symbol...
Sydney Sweeney beaucoup trop sexualisée ?
Le débat n'en finit pas, alors que l'actrice il n'y a pas si longtemps émettait l'hypothèse de vendre l'eau de son bain, annonçait le lancement de sa propre marque de lingerie, soutenu par Jeff Bezos en personne, multipliait les spots se jouant toujours d'une sensualité hyper médiatisée et commentée sur les réseaux sociaux...
Rebelotte dans ces pubs où, tour à tour, seront filmés en gros plans son décolleté (avant que l'actrice ne rappelle à l'ordre le caméraman), ses démarches volontairement lascives, dans une suite de cadrages ou l'actrice assume une scénographie valorisant plus que de raison son statut de sex symbol, et ce qu'elle inspire aux hommes les moins imaginatifs. Sweeney s'en amuse, et en fait une signature.
Quitte à ce que les internautes se retrouvent divisés. Les fans défendent une actrice "iconique" qui ne craint pas de mettre en scène son emblématique silhouette. D'autres expriment leur ras le bol d'une hyper sexualisation qui fait partie du personnage Sydney Sweeney, et qu'elle est loin de renier. Quitte à ce que ce "personnage" de bimbo existe, elle préfère se le réapproprier !
Sydney Sweeney l'affirme toujours haut et fort, ou bien l'énonce entre les images : c'est par l'autodérision qu'elle compte bien répondre à ceux qui la recouvrent de réflexions libidineuses plus ou moins subtiles.
Il y a deux ans déjà elle assénait dans une interview très franche : "L'une des questions que l'on me pose le plus souvent est : " Êtes-vous féministe ? " Et bien je le suis, en acceptant le corps que j'ai ! C'est mon geste sexy et fort, et je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de mal à cela. C'est de cette façon dont je revendique la liberté de mon propre corps... Je les aime mes seins".