Jaden Smith a mis en place un foodtruck gratuit et vegan pour les sans-abris

Jaden Smith porte bien son t shirt : "All you need is love"
Jaden Smith porte bien son t shirt : "All you need is love"
Il a beau subjuguer ses treize millions de followers et affoler les podiums, le fils de Will Smith n'en garde pas moins les pieds sur terre. La preuve avec cette belle initiative solidaire...
A lire aussi

"Je vais pleurer. C'est littéralement mon but dans la vie. Tu es une telle inspiration bro !", lui décoche un internaute ravi. Et l'anonyme n'est pas le seul à applaudir des deux mains son initiative. "Lui", c'est Jaden Smith, fils de l'acteur Will Smith évidemment mais surtout personnalité à part entière, talent multifacettes brillant aussi bien dans le rap que dans le fashion. Ce qui lui vaut tant de hourras, c'est son dernier projet : proposer aux personnes sans-abris un service de restauration mobile (un food-truck) entièrement gratuit.

Cela fait un mois que Jaden Smith a lancé en pleine Cité des Anges le I Love You Restaurant. Une opération citoyenne qui prend précisément place au sein du quartier de Skid Row, où réside l'une des plus grandes communautés de sans-abris du pays. Une manière salutaire de sensibiliser médias et public aux problématiques de la société américaine. Et la situation est alarmante car, comme nous le rappelle la BBC, l'on dénombrerait plus de cinquante-mille sans-abris à Los Angeles. Un triste record. A L.A., l'action de la star vient en appuyer d'autres, tout aussi admirables, à l'instar de l'organisation Share a Meal, qui offre des repas aux sans-abris cinq nuits par semaine.

De la solidarité healthy

Le slogan de sa ligne de vêtements met en avant ces quelques mots évocateurs : Create, Inspire, Disrupt. Créer, Inspirer, Perturber. Et il est difficile de trouver meilleur résumé de "I Love You", initiative à la fois culinaire et solidaire, portant en elle ce désir de faire bouger les lignes en aidant les moins bien lotis. Et surtout, en leur proposant des mets de qualité. Car la cuisine du food truck est végane. Ce qui a d'ailleurs valu à l'artiste les félicitations de l'association de défense des droits des animaux PETA, le remerciant de "changer le monde pour les humains et les animaux".

Aux yeux du jeune homme, le I Love You Restaurant, plus qu'un camion, "est un mouvement qui consiste à donner aux gens ce qu'ils méritent : de la nourriture saine et végétalienne gratuite". Particulièrement sensible au respect de l'environnement, il expliquait déjà l'an passé au média gourmet Food & Wine vouloir rendre le monde "plus conscient, plus sain, plus propre" en usant de sa notoriété au service des gestes les plus écolos. La célébrité venait alors évoquer la société familiale Just Water, qui confectionne des bouteilles d'eau à partir de ressources réutilisables.

Last but not least, en leur disant "I Love You", Jaden Smith apporte un brin d'humanité à des populations qui, en plus d'être marginalisées et réduits à l'état d'hommes invisibles, sont régulièrement violentées. Musiques répétitives enclenchées à fond près des lieux "d'abri", seaux d'eau versés, agressions physiques et méthodes d'intimidation diverses constituent effectivement le quotidien des personnes sans-abris aux Etats-Unis, nous alarme le Huffington Post. Et oui, l'éthique manque partout, et pas seulement dans les assiettes...