Taches, odeurs, trous... 10 astuces de génie pour redonner vie à vos vieilles fringues

Une chemise plus blanche que blanche
Une chemise plus blanche que blanche
Vous les croyez bonnes pour la poubelle ? Arrêtez tout ! Vos vieilles nippes méritent une seconde chance. Testez d'abord ces 10 astuces géniales pour blanchir, nettoyer, désodoriser, upcycler et faire briller. Au boulot !
A lire aussi
Une appli pour faire les comptes sur la répartition des tâches ménagères
News essentielles
Une appli pour faire les comptes sur la répartition des...

1. Investissez dans un peigne à bouloches

Vous vous êtes offert un super pull angora, dommage de le laisser au placard parce qu'il a des bouloches disgracieuses sous les avant-bras. Surtout qu'il existe des rasoirs électriques anti-bouloches qui permettent de se débarrasser des peluches sans abîmer son pull. D'autres astuces pour laver et entretenir l'angora juste là.

2. Éradiquez les traces jaunes de transpiration

Pour enlever ces horribles taches jaunâtres qui maculent votre tee-shirt blanc, misez sur l'eau oxygénée légèrement diluée (tamponnez la tache avec un tissu imbibé avant de rincer et de laver). Pour les tissus délicats comme la soie, utilisez de la même façon un mélange d'eau et de jus de citron.

3. Transformez vos vieux jeans

Vous avez marché sur l'ourlet qui est tout effiloché et/ou sa forme flare ne vous plaît plus du tout ? Ressortez votre vieux jean de l'armoire et trouvez une paire de ciseaux. Il va rapidement se transformer en short idéal pour l'été. Pour la longueur, coupez 4 à 5 centimètres sous les fesses. Notez toutefois que les jeans slim ne font pas des bons shorts (trop serrés). Ceux-là, coupez-les longueur cheville pour faire un joli 7/8e. D'autres idées pour customiser un jean et les classiques de votre dressing ici.

4. Faites durer vos collants filés

Si votre collant est troué au talon ou au niveau des orteils, soyons honnêtes, personne d'autre que vous ne le saura. Vaporisez largement de la laque sur le trou ou l'échelle pour stopper sa progression et mettez des chaussettes par-dessus vos collants, c'est le meilleur moyen de faire durer ses collants plus longtemps.

5. Nettoyez vos chaussures en daim

Vos chaussures en daim font grise mine et vous n'êtes pas franchement équipée en gommes et autres brosses à chaussures ? Sur le daim sec, frottez avec une brosse à dents, elle enlèvera les traces de saleté, poussière et frottement.

6. Faites briller le cuir avec du vinaigre

Pour les chaussures ou les vestes en cuir terni, mouillez un chiffon avec du vinaigre blanc et frottez le cuir. Frottez ensuite avec un tissu sec.

6. Rafraîchissez vos baskets puantes avec du bicarbonate

Le bicarbonate des soude capte les mauvaises odeurs. Placez-en une bonne mesure dans un filtre à café fermé par une ficelle et déposez votre petit paquet désodorisant dans vos chaussures pour la nuit. Vous pouvez aussi utiliser de la litière pour chat à la place du bicarbonate.

7. Réglez ce problème de fils du sortent du tissu

Aïe, vous avez accroché votre joli jupe sur une chaise paillée (ou votre maudit chat y a planté ses griffes) et des fils sortent du tissu. Tirez délicatement le tissu autour du problème pour rentrer le fil. Si ça ne suffit pas, prenez une aiguille, retournez le tissu et tirez le fil problématique vers la face cachée du tissu.
Le fil rebelle
Le fil rebelle

8. Ravivez vos vêtements délavés

Après six mois d'amour, votre jean noir préféré tire plutôt sur le gris ? C'est le moment de lui redonne un peu de couleur avec une teinture textile (environ 5 euros dans tous les supermarchés un peu fournis). Attention toutefois aux changements de couleur radicaux, les coutures ne changent en général pas de teinte, pour éviter de vous retrouver avec un jean noir à coutures blanches, privilégiez les teintures similaires à la couleur originelle du vêtement.

9. Reblanchissez vos fringues grisâtres

Vos vêtements blancs ne sont plus très blancs ? Lavez-les en ajoutant le jus d'un citron dans le bac à lessive. Efficace et naturel.

10. Sauvez vos nippes qui sentent le tabac ou la transpiration

Le problème des vêtements qui ne passent pas à la machine à laver, c'est qu'ils sentent rapidement le bouc. Pour rafraîchir un peu votre veste en cuir ou en laine après une soirée bien enfumée, saupoudrez-la largement de bicarbonate de soude et laissez agir toute une nuit avant de la secouer au matin pour enlever la poudre. Pour les odeurs de transpiration persistantes malgré le lavage, plongez votre vêtement dans une bassine d'eau relevée d'une tasse de vinaigre pendant toute une nuit. Relavez, c'est réglé.