Accusé de viols, l'ex-entraîneur de la joueuse de tennis Fiona Ferro avance "une histoire d'amour"

Publié le Jeudi 01 Septembre 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
"C'était une histoire d'amour". Ainsi se défend Pierre Bouteyre, l'ancien entraîneur de la joueuse de tennis Fiona Ferro, accusé de viols et agressions sexuelles. Pierre Bouteyre a été mis en examen le 18 août dernier.
À lire aussi

"C'était une histoire d'amour selon lui". Voici la défense (lunaire) de maître Virginie Pin, l'avocate de Pierre Bouteyre, l'ancien entraîneur de la joueuse de tennis française Fiona Ferro, 259e joueuse mondiale. Mis en examen le 18 août, ce dernier est accusé de "viols" et "d'agressions sexuelles" selon les infos de Nice Matin. Fiona Ferro, 25 ans, avait porté plainte contre lui en février dernier.

Placé sous contrôle judiciaire, Pierre Bouteyre fait l'objet d'accusations relatives à des faits datant de 2012 à 2015, alors que Fiona Ferro était âgée de 15 à 18 ans. L'ancien coach a été notamment mis en examen pour "viols commis sur mineure par une personne ayant autorité sur la victime", comme le détaille Le Monde.

Il fait aujourd'hui l'objet d'une interdiction d'approcher Fiona Ferro. L'ancien entraîneur fait également l'objet d'une obligation de soins et d'une interdiction d'entraîner des mineures, relève L'Equipe.

"Il nie toute contrainte"

Pierre Bouteyre se défend face à ces accusations en "niant toute contrainte", comme l'a fait savoir son avocate. Il reconnaît cependant "la matérialité de la relation" auprès de la joueuse professionnelle.

La parole se libère de plus en plus dans le monde du sport ces deux dernières années, en écho au mouvement #MeToo qui concernait particulièrement le monde du spectacle et de la culture. Ainsi, la championne Sarah Abitbol avait révélé avoir été violée à l'âge de 15 ans par son ancien entraîneur, Gilles Beyer. Son témoignage en 2020 avait provoqué un véritable bouleversement au sein du milieu sportif hexagonal.