Au fait, comment j'arrose mon terrarium ?

Comment prendre soin de son terrarium ?
Comment prendre soin de son terrarium ?
Vous venez d'acquérir ou de réaliser un super terrarium. Mainteanant, vous allez devoir en prendre bien soin. Voici tout ce que vous devez savoir sur l'entretien et l'arrosage d'un joli terrarium.
A lire aussi
Green DIY : comment faire un joli terrarium ?
News essentielles
Green DIY : comment faire un joli terrarium ?

Pour décorer son intérieur, rien de plus joli que des plantes. Et quand on a pas la place, on peut opter pour des petits jardins d'intérieur, c'est-à-dire des terrariums.

Le plus généralement, ceux-ci sont composés de terre et de mousse, avec des plantes grasses et des tropicales, qui sont intégrées dans un bocal en verre.

Et en décoration, c'est le top : ces petites compositions végétales ne prennent pas beaucoup de place et se placent autant dans un salon, une chambre ou une salle de bain. Ils habillent nos meubles et donnent un côté exotique à toutes nos pièces.

Comment prendre soin d'un terrarium ?

Le terrarium est un petit écosystème, parfait pour cultiver des plantes tropicales, qui aiment l'air chaud et humide. Tout est fait pour favoriser leur culture, de la terre à la mousse, en passant par des petits cailloux, du sable, etc.

C'est pour cette raison que la plupart des terrariums sont fermés par un couvercle. Pour conserver le bien-être de vos plantes, vous devez ainsi éviter de l'ouvrir ou seulement lors d'un arrosage.

Et surtout, ne paniquez pas si vous constatez un petit peu de buée sur les parois de votre terrarium : c'est tout à fait normal, puisque les plantes puisent de l'eau avec leurs racines et rejettent du dioxyde de carbone, de l'oxygène et de l'eau. Ce sont justement elles qui créent cette ambiance bénéfique à leur survie.

Cependant, la buée ne doit jamais durer très longtemps et doit être minime. Si vous constatez que votre terrarium est trop humide, c'est peut-être parce que vous l'avez trop arrosé ou qu'il a été placé dans une pièce trop chaude ou trop au soleil.

Dans ce cas, ouvrez le couvercle durant un jour ou deux pour laissez l'eau s'évaporer et changez-le de place. Vous devez placer votre terrarium à la lumière, mais jamais directement au soleil.

Comment bien arroser un terrarium ?

Vous devez savoir qu'il existe deux sortes de terrarium : les terrariums ouverts et les terrariums fermés.

Les terrariums fermés se régulent par eux-mêmes la plupart du temps, cela signifie que vous avez moins besoin de les arroser. Ainsi, vous pouvez les arroser très légèrement tous les deux mois pour les plus petits et une fois tous les quatre mois pour les plus grands.

Si vous avez un terrarium ouvert, n'oubliez pas de l'arroser environ tous les mois. Vous devez veiller à ce que la mousse soit tout le temps humide.

Pour bien arroser votre terrarium, qu'il soit ouvert ou fermé, vous pouvez utiliser un brumisateur.