Buzz
Sur TikTok, ces femmes grosses revendiquent avec style leur droit à porter un bikini
Publié le 2 juillet 2021 à 13:11
Par Louise Col
"Je n'aurais plus jamais honte !". Sur le réseau social TikTok, de nombreuses utilisatrices postent des photos d'elles en maillots de bain ou robes d'été pour tacler les grossophobes.
Sur TikTok, ces femmes grosses revendiquent avec style leur droit à porter un bikini Sur TikTok, ces femmes grosses revendiquent avec style leur droit à porter un bikini© Adobe Stock
La suite après la publicité

La tendance a pris des airs de mouvement libérateur. A coup de publications de looks d'été en tout genre, posant fièrement face à l'objectif, plusieurs internautes ont démonté l'injonction destructrice selon laquelle les femmes grosses ne devraient pas dévoiler leur corps au même titre que celles qui correspondent aux standards (tout aussi ravageurs) de beauté.

Des déclarations d'amour à leur apparence particulièrement réjouissantes, qui s'inscrivent dans le même esprit body positive que le récent post Instagram de la chanteuse Lizzo. En ligne, l'icône américaine et interprète de Juice a célébré le "big girl summer" sous une photo d'elle en bikini.

"Je n'aurai plus jamais honte"

Tout aurait commencé début juin, lorsque Randi Bosin, influenceuse sur TikTok, a mis en ligne une séquence devenue virale avec plus de 5 millions de vues en quelques semaines. On l'y voit porter un t-shirt rouge oversize et un short noir arrivant aux genoux avec une casquette de baseball à motifs.

"C'est le type de tenue que je portais à la plage/à la piscine pendant la majeure partie de ma vie adulte", explique la jeune femme. "J'avais honte parce que la société dit que les personnes grosses ne sont pas belles". Mais dans la scène suivante de la vidéo, on la voit dans un maillot de bain deux-pièces noir, le texte indiquant alors : "Je n'aurai plus jamais honte." Et d'encourager ses abonnées à l'imiter en légende du post : "Je suis une reine et vous aussi. Mets le maillot, bébé !'" Un ordre qui a été pris au mot, puisque nombreuses l'ont suivie avec entrain.

Pressions sociétales vs acceptation de soi

Chacune a recopié le modèle de la première : d'abord, les vêtements qu'elle portait jusqu'alors pour camoufler sa silhouette, puis ceux qu'elle portera désormais comme pour tacler la grossophobie ambiante. Parmi ces internautes, l'une, @itsjustjocelynk, décrit la façon dont "les gens pensent que les filles plus-size devraient porter des t-shirts et des shorts en été", mais que cette année, on la verra plutôt en crop top jaune vif et jupe transparente.

Une autre, @jassispicey, abandonne son sweat à capuche pour un bikini fun avec un imprimé tropical sur le bas et un haut en résille étincelante.

Ou encore @keynao_, qui montre régulièrement ses derniers achats de fringues sur le réseau social, a promis "pas d'insécurité cet été" en troquant une chemise et un short amples pour un bikini violet vibrant, qu'elle a associé à une robe moulante au décolleté plongeant.

Autant de messages et d'inspirations mode qui, en 2021, continuent de célébrer une diversité des corps essentielle.

Mots clés
Buzz TikTok grossophobie femmes News essentielles discrimination réseaux sociaux
Sur le même thème
Cinéma : 3 super portraits de femmes à voir gratuitement en streaming ce weekend play_circle
Culture
Cinéma : 3 super portraits de femmes à voir gratuitement en streaming ce weekend
29 mars 2024
Est-on condamné·e à finir solo quand on cherche l'amour à Paris ? play_circle
Lifestyle
Est-on condamné·e à finir solo quand on cherche l'amour à Paris ?
12 avril 2024
Les articles similaires
"Insistant prédateur" : Faustine Bollaert relate sa rencontre avec DSK play_circle
Buzz
"Insistant prédateur" : Faustine Bollaert relate sa rencontre avec DSK
30 janvier 2024
C'est sûr, Sydney Sweeney sera la future reine des comédies romantiques play_circle
Culture
C'est sûr, Sydney Sweeney sera la future reine des comédies romantiques
15 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news