Tricot : comment monter des mailles à l'endroit et à l'envers (tuto vidéo)

Tricot : tuto vidéo pour apprendre à tricoter des mailles à l'endroit et à l'envers
Vous rêvez de vous mettre au tricot mais il vous manque les bases ? Découvrez ce tuto vidéo qui vous apprendra en quelques minutes à monter des mailles à l'endroit et à l'envers et à obtenir ainsi un point mousse ou jersey.
A lire aussi

Étape 1 : endroit et envers du tricot

Au tricot, les points s'obtiennent avec des alternances de mailles à l'endroit et de mailles à l'envers. Si vous ne tricotez que des rangs de mailles à l'endroit, vous obtenez du point mousse. Si vous alternez des rangs de maille endroit et des rang de maille envers, vous obtenez le point jersey.

Étape 2 : la maille à l'endroit

Pour commencer, insérez l'aiguille de l'avant vers l'arrière de la première maille. Passez le fil autour de l'aiguille. Repassez l'aiguille sous le fil et faites glisser la maille de l'aiguille gauche vers l'aiguille droite. Procédez ainsi juqu'à la fin du rang, dernière maille comprise. Une fois que tout votre rang est sur votre aiguille droite, placez cette dernière dans votre main gauche. Prenez l'aiguille vide dans votre main droite. Vous allez pouvoir tricoter à l'envers et créer ainsi le point jersey.

>> DIY : comment tricoter une jolie couronne pour les fêtes ? <<

Étape 3 : la maille à l'envers

Pour tricoter à l'envers, passez l'aiguille droite de l'arrière à l'avant de votre première maille. Entourez l'aiguille avec le fil en le passant de l'arrière vers l'avant. Passez ensuite l'aiguille sous le fil pour faire glisser la maille de l'aiguille gauche vers l'aiguille droite. Procédez ainsi jusqu'à la fin du rang, dernière maille comprise.

Pour obtenir le point jersey, il va donc falloir alterner rang de mailles endroit et rang de mailles envers. Vous savez que vous contemplez l'avant de votre ouvrage lorsque vous regardez le point jersey (qui doit former des petits "v"). Vous regardez l'envers de l'ouvrage lorsque c'est le point mousse que vous voyez.