Voici la première ville européenne à devenir végane

Publié le Lundi 22 Août 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
11 photos
Lancer le diaporama
Afin de lutter contre la crise climatique, la ville anglaise de Haywards Heath a décidé de signer le "Traité végétalien" et de bannir la consommation des produits d'origine animale. Une première en Europe.
À lire aussi

Les 34 000 habitant·e·s de Haywards Heath, au sud du Royaume-Uni, s'apprêtent à révolutionner leur mode de vie. En effet, le conseil municipal de la petite ville britannique a signé le 21 juillet dernier le "Traité végétalien". Objectif ? Proposer des options exclusivement végétaliennes dans ses écoles et ses hôpitaux et décerner des prix à celles et ceux qui franchissent le pas du véganisme en abandonnant la consommation de produits d'origine animale.

Haywards Heath devient ainsi la première ville d'Europe à signer ce traité, rejoignant des villes comme Buenos Aires en Argentine ou encore Boynton Beach en Floride.

Le Traité végétalien, créé en 2021 et soutenu par de célèbres vegans tels que l'acteur Joaquin Phoenix et les chanteurs Paul McCartney et Moby, donne 38 recommandations à suivre pour la transition vers les villes "végétaliennes". Parmi elles, que les communautés renoncent à l'élevage d'animaux afin de lutter contre la crise climatique. Car les expert·e·s l'affirment : adopter le véganisme réduirait considérablement l'impact environnemental de nos régimes alimentaires.

Une très sérieuse étude conduite par l'université d'Oxford avait comparé les émissions de gaz à effet des régimes alimentaires de 2041 vegans, 15751 végétariens, 8123 pescétariens (qui mangent du poisson) et 29589 mangeurs de viande. Et sa conclusion était sans appel : "Le régime moyen de quelqu'un qui mange beaucoup de viande et 2000 calories émet 2,5 fois plus de gaz à effet de serre que le régime moyen d'un végan mangeant 2000 calories", révélait l'étude relayée par Libération.

"La chose la plus efficace que chacun puisse faire"

Le Dr Richard Nicholson, conseiller municipal du parti vert de la ville, a réagi à la signature de ce traité inédit : "La crise climatique n'est plus une menace lointaine, mais une crise existentielle qui nous attend en 2022. Le sud-est de l'Angleterre a connu les températures estivales les plus élevées de l'Histoire et les propriétés des gens ont été détruites par le feu et les inondations. Nous ne pouvons pas attendre les gouvernements - nous devons tous agir immédiatement. Et adopter un régime alimentaire à base de plantes est la chose la plus efficace que chacun puisse faire pour aider à faire face à la grave situation à laquelle nous sommes confrontés".

Afin d'inciter toutes les structures à adopter ce modèle vertueux, le conseil municipal de Hayward Heath a lancé un programme de récompenses pour les entreprises et les écoles. Parmi les autres exigences du Traité végétalien figurent également la subvention des fruits et légumes, l'interdiction des exportations de produits vivants et l'interdiction de convertir des terres à l'élevage ou à la production d'aliments pour animaux.

Après cette première ville pionnière, quelles autres villes européennes suivront ?