Virgilia Hess nous rappelle qu'il est toujours important de parler du cancer du sein

Publié le Vendredi 03 Mars 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
Virgilia Hess nous rappelle qu'il est toujours important de parler du cancer du sein
Notamment connue en tant que présentatrice météo sur BFM TV, Virgilia Hess aborde sans détour sur ses réseaux sociaux le cancer du sein dont elle est atteinte. La journaliste nous rappelle combien il importe encore de parler librement de cette maladie.
À lire aussi

Virgilia Hess, la journaliste météo de BFMTV, a déclaré le 27 février dernier qu'elle souffrait d'un cancer du sein. La jeune femme de 33 ans est également enceinte de son premier enfant. Sur son compte Instagram, la présentatrice relate minutieusement son expérience de la maladie, entre confessions sensibles et espoirs.

"On y est. Ça fait trois jours que j'ai tondu mes cheveux. J'ai dû tout enlever car ils tombaient par poignées à cause de la chimio, ça devenait cauchemardesque. C'est difficile car mes cheveux et moi, c'est vraiment une histoire d'amour de longue date !", déplorait-elle ainsi le 28 février dernier. En libérant la parole à ce sujet, la journaliste tend à briser le tabou de la maladie. Car il n'est jamais évident d'évoquer cette pathologie.

Encore aujourd'hui pourtant, le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme, rappelle l'Institut national du cancer.

"Je suis une future maman radieuse"

"J'ai mis énormément de temps à me résoudre au fait que j'allais perdre mes cheveux, ils étaient ce que je préférais chez moi. Et vu comment je les chouchoutais, je n'arrivais pas à croire qu'ils puissent OSER me faire faux bond ! Je les croyais invincibles... Naïveté quand tu nous tiens... !", ironise la journaliste de BFM TV.

Cependant, la trentenaire affirme avoir retrouvé "quelques rayons de soleil" en s'intéressant aux franges des Franjynes. Les Franjynes est une marque d'accessoires beauté qui aident les femmes après une chimio. Elles constituent également une alternative aux perruques pour les femmes et les petites filles atteintes d'alopécie. Des mèches judicieuses à fixer sous un bonnet, un chapeau ou l'un des turbans de la marque..

Sa créatrice, Julie Meunier, a eu l'idée de cette marque lorsqu'elle était atteinte d'un cancer du sein de stade 3, après avoir subi de très nombreuses séances de chimiothérapie. Pour elle, il est important de parler de la maladie et des moyens mis en oeuvre pour lutter : "C'est grâce à la recherche contre le cancer, à l'évolution des traitements et des sciences qu'on arrivera à sauver des vies", expliquait-elle dans nos colonnes.

Si le cancer du sein est dépisté à un stade précoce, la survie à 5 ans est de 99 %, détaille à ce sujet l'Institut national du cancer. C'est aussi pour cela qu'une initiative comme "Octobre rose" compte autant, ainsi que la sensibilisation dans les médias. Le cancer du sein est également le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes dans l'Union européenne et aux États-Unis : un enjeu de santé et de société global donc.

Malgré le cancer, Virgilia Hess tend à privilégier l'optimisme, qu'elle éprouve en pensant à sa future vie de maman : "J'ai fait un shooting grossesse le 14 février, soit deux semaines après ma première chimio. C'était important pour moi d'immortaliser mon bidou. Quand je regarde ces photos, je vois simplement une future maman heureuse et radieuse. Cette maladie ne m'aura pas et ne viendra pas gâcher mon bonheur".