Voici l'âge "idéal" pour avoir des enfants

Quel est l'âge idéal pour avoir un enfant ?
2 photos
Lancer le diaporama
Si les femmes font des enfants de plus en plus tard, il semble qu'il y ait un âge "parfait" pour tomber enceinte tout en optimisant ses chances d'avoir un enfant intelligent, éveillé et en bonne santé selon cette récente étude.
A lire aussi
Voici les jeux auxquels votre enfant devrait jouer (selon une psy)
News essentielles
Voici les jeux auxquels votre enfant devrait jouer (selon...

Une récente étude anglaise menée par la Millennium Cohort Study a examiné l'impact de l'âge de la mère sur l'évolution de l'enfant. Réalisée à partir des données de 18 000 enfants britanniques âgés de 5 ans, cette recherche a donné lieu à d'étonnantes conclusions.

Un bébé à la trentaine, un bébé intelligent ?

Premier constat émanant de cette analyse, il semblerait que les mamans trentenaires soient susceptibles d'avoir des bébés plus intelligents que les femmes ayant eu un bébé dans la vingtaine ou la quarantaine. Les chercheurs de la London School of Economics ont en effet établi que les enfants nés de mères ayant la trentaine seraient dotés de qualités cognitives supérieures. La raison ? "Les femmes ayant leur premier enfant au cours de leur trentième année ont plus de chances d'être davantage instruites, d'avoir des revenus supérieurs, d'évoluer au sein d'une relation plus stable, d'avoir une vie plus saine, de réclamer des soins prénataux en amont et d'avoir planifié leur grossesse", explique Alice Goisis, chercheuse à la London School of Economics au Times.

Les mamans quadra dotées d'une plus grande espérance de vie

Il ressort également de cette étude que les mères dans la quarantaine seraient moins enclines à jouer avec leur progéniture que les autres mamans. Leurs enfants seraient également susceptibles de souffrir d'obésité en grandissant que ceux de mamans plus jeunes. Un risque supérieur mais pas une fatalité, bien sûr. Tout comme il y a plein de mamans quadra qui adorent jouer avec leurs petits. De plus, avoir un enfant après 33 ans serait un gage de longévité d'après une autre enquête menée par des chercheurs de l'Université de Boston. Cette maternité doublerait même leurs chances de vivre jusqu'à 95 ans.

Les mères plus âgées seraient plus vigilantes

Les mères ayant plus de 30 ans seraient également plus vigilantes et impliquées dans leur rôle de mère que les mamans plus jeunes. Ainsi, d'après la chercheuse de la LSE, ces dernières seraient moins susceptibles de fumer et seraient plus enclines à lire des histoires à leurs enfants. De quoi favoriser les qualités d'éveil et la bonne santé de l'enfant !

L'âge idéal pour un premier enfant

Accoucher entre 30 et 40 ans semblerait donc constituer l'âge idéal pour la femme comme pour son bébé. Des résultats qui devraient ravir une majorité de mamans puisqu'en France, d'après les derniers résultats de l'Insee, l'âge moyen des mères à l'accouchement est 30,1 ans. En outre, des chercheurs de l'Université Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas) se sont intéressés à l'âge idéal des femmes pour tomber enceinte en fonction de leur taux de fertilité et c'est à 32 ans qu'elles auraient 90 % de chances de donner naissance à leur premier enfant. Pile dans la bonne décennie en somme !