Week-end en Europe : 5 idées de city breaks à booker dès maintenant

Commencez dès maintenant à rêver de votre prochaine escapade...
Commencez dès maintenant à rêver de votre prochaine escapade...
Nul besoin de partir à l'autre bout du monde, ni de se ruiner et encore moins d'attendre l'été pour nourrir ses rêves d'évasion ! Avec les city breaks en Europe, plongez au coeur d'une culture, ressourcez-vous ou partez à l'aventure le temps d'une échappée d'un week-end (ou plus). Découvrez 5 idées de voyages qui changent pour découvrir l'Europe autrement !
A lire aussi

Hors des grandes capitales européennes, il existe énormément d'endroits surprenants à découvrir. Et sans horde de touristes en prime. Dépaysement garanti hors des sentiers battus !

Ljubljana (Slovénie)

Ljubljana et son architecture pleine de richesses
Ljubljana et son architecture pleine de richesses

Capitale de la Slovénie, Ljubljana est une ville pleine de charme et au potentiel culturel fort. Oscillant entre style médiéval, baroque et Art nouveau, l'architecture est d'une grande richesse.

De par son relief, de nombreuses excursions sont possibles au Ljubljana. Pourquoi ne pas tenter de monter les collines Šmarna Gora (669m) ou Grintovec (676m) ? Et parce qu'elle offre une grande diversité de paysages, lacs, plages, thermes mais aussi forêts, visites de vignes et de grottes sont autant d'autres options possibles à Ljubljana.

Envie de bouger ? Véritable carrefour routier et ferroviaire, la capitale est le point de départ pour découvrir le reste de la Slovénie. Et si vous avez un peu plus de temps, l'Autriche et l'Italie ne sont pas loin non plus.

Et pour y aller ? Il existe des vols directs depuis Paris Charles de Gaulle avec Air France notamment. En partant de Lyon, il est également possible de rejoindre Ljubljana. Mais ce ne sera pas sans faire escale ! Pour plus d'infos, contactez l'office du tourisme de Ljubljana.

Cordoue (Espagne)

Cordoue, témoignage vivant des fois musulmanes, chrétiennes et juives
Cordoue, témoignage vivant des fois musulmanes, chrétiennes et juives

C'est une histoire fascinante que nous conte la ville de Cordoue, véritable témoignage vivant des fois musulmanes, chrétiennes et juives. Jadis centre culturel de l'Europe, le belle Andalouse a tout conservé de son histoire et de son allure mauresque.

S'il y a bien une chose à voir durant votre voyage, c'est la Grande Mosquée aujourd'hui transformée en cathédrale et sa cour des orangers. Du côté de la Plaza de las Tendillas, vous découvrirez un visage plus moderne de la ville et pourrez profiter des nombreux restaurants.

Et pour y aller ? Malheureusement il n'existe pas de vol direct. Mais en partant de Séville ou Grenade, un train vous conduit au coeur de Cordoue en 1h30. Il est également possible de louer un véhicule pour y aller. En revanche, lors de votre visite, préférez la marche à pied. Pour plus d'infos, contactez l'office du tourisme de Cordoue.

Dubrovnik (Croatie)

Le charme méditerranéen de Dubrovnik
Le charme méditerranéen de Dubrovnik

On l'aime mais surtout hors saison, quand les vacanciers l'ont désertée. En hiver donc, où il est possible de déambuler à travers les palais et les églises en toute intimité.

Dubrovnik est une ancienne ville fortifiée qui a tout du charme méditerranéen. C'est tout d'abord du haut de son majestueux système de fortifications qu'il faut appréhender la ville. L'occasion de la découvrir dans une toute autre perspective. Chose faite, vous prendrez plaisir à déambuler au milieu des ruelles de dalles blanches et des maisons aux toits de tuiles rouges pour découvrir les petits quartiers. L'architecture est hors du temps : roman, gothique, renaissance, baroque se mêlent et s'entremêlent.

Et pour y aller ? On mise sur les vols directs depuis Paris. Sinon, il vous faudra prendre un vol pour Zagreb et, de là, prendre une correspondance pour Dubrovnik. Pour plus d'infos, contactez l'office du tourisme de Dubrovnik.

Brighton (Angleterre)

Brighton est une destination parfaite pour sortir
Brighton est une destination parfaite pour sortir

Animée et branchée, Brighton est l'une des villes les plus libérales de Grande-Bretagne.

La principale attraction (après sa très jolie jetée) se trouve dans le centre ville, juste derrière l'Old Steine : c'est le Brighton Pavilion. Ancienne demeure du roi George IV, sa devanture au style indien interpelle quiconque passe devant.

Avec ses nombreux restaurants et cafés, il ne sera pas difficile de trouver un endroit pour déjeuner. Et le soir, Brighton s'éveille ! Au comptoir d'un des nombreux bars, pubs et clubs du côté de the Lanes Gallery, on fraternise avec sa voisine, verre à la main et on refait le monde.Envie d'une virée shopping ? Cela se passe du côté de Bond Street et Gardner Street pour dévaliser les friperies. Mais Brighton c'est aussi les falaises Seven Sisters pour les plus avides d'aventure.

Et pour y aller ? Il existe maintes façons pour se rendre à Brighton, peu importe d'où vous partez. En partant de Paris, Nantes ou de Lyon par exemple, vous pouvez prendre un vol direct. Si vous décidez de partir directement depuis l'aéroport de Londres, un train vous y emmènera en 45 minutes. Mais il est également possible de vous rendre à Brighton en ferry ou en train depuis le Royaume-Uni. Pour plus d'infos, contactez l'office du tourisme de Brighton.

Bergen (Norvège)

Bergen et ses maisons aux multiples couleurs
Bergen et ses maisons aux multiples couleurs

Entourée de montagnes (pas moins de 7 ! ) et de vallées, Bergen est une sublime ville à la beauté nordique. Si la randonnée est l'activité principale, vous n'êtes bien sûr pas obligé de vous y mettre. Pour les plus courageux néanmoins, le plus haut pic est l'Ulriken et s'élève à 643 mètres.

En vous baladant sur le port vers Bryggen, vous pourrez bien vite tomber sur ces maisons colorées imbriquées les unes aux autres. Si le temps s'y prête, allez flâner au parc Nordnesparken d'où vous aurez une magnifique vue sur le fjord de Bergen. Et pour les amatrices d'art, rendez-vous au Kode 3 ! Vous y trouverez notamment la plus grande collection d'oeuvres d'Edvard Munch en dehors d'Oslo.

Par contre, ne comptez pas sur une météo très chaude durant votre séjour et cela même durant l'été.

Et pour y aller ? Pour venir à Bergen, on vous conseille de faire escale à Oslo, la capitale de la Norvège. En moyenne, le prix total des billets vous reviendra moins cher. A savoir qu'il est possible de faire la liaison en train ou en avion entre les deux villes. Pour plus d'infos, contactez l'office du tourisme de Bergen.