La scientologie accuse « The Master » de Paul Thomas Anderson

La scientologie accuse « The Master » de Paul Thomas Anderson
La scientologie accuse « The Master » de Paul Thomas Anderson
Dans cette photo : Tom Cruise
Il y a quelques jours sortait la bande-annonce officielle du nouveau film de Paul Thomas Anderson : « The Master ». Depuis, les scientologues, par la voix de Tom Cruise, reprochent au réalisateur de desservir la communauté bien que celui-ci n’ait pas confirmé s’être inspiré de la vie de leur fondateur, pour son scénario.
A lire aussi

Après « There Will Be Blood » ou encore « Magnolia », Paul Thomas Anderson revient prochainement sur grand écran pour le film « The Master ». Alors qu’il n’est pas encore diffusé aux Etats-Unis, le film créé déjà la polémique.


En effet, l’intrigue se passe aux Etats-Unis, dans les années 50, alors que Lancaster Dodd (Philip Seymour Hoffman) un intellectuel religieux créera une secte avec l’aide de son bras droit Freddie Sutton (Joaquin Phoenix).


Si le réalisateur ne l’a pas confirmé, l’histoire ressemble, à quelques exceptions près, à la vie du fondateur de la scientologie, Ronald Hubbard. Les quelques trailers précédents étaient trop énigmatiques pour le certifier mais après la diffusion de la bande-annonce, la communauté scientologue a fait entendre son mécontentement.


C’est un avis également partagé par Tom Cruise. L’acteur qui a assisté à la projection privée du film désapprouve certaines scènes et notamment le fait que « The Master » montre un leader qui invente tout au fur et à mesure.


L’interprète de « Mission Impossible » est la célébrité la plus connue comme étant membre de la scientologie. Une communauté qui, seulement quelques jours après l’annonce de son divorce d’avec Katie Holmes, lui a déjà trouvé une prétendante.


« The Master » sortira à la rentrée outre-Atlantique mais aucune date n’est arrêtée pour sa diffusion en France.