William Friedkin : le père de L’Exorciste reçoit un Lion d’or

William Friedkin : le père de L’Exorciste reçoit un Lion d’or
William Friedkin : le père de L’Exorciste reçoit un Lion d’or
Dans cette photo : George Clooney
Jeudi 29 août, le réalisateur William Friedkin (« L’Exorciste ») a reçu un Lion d’or spécial pour l’ensemble de sa carrière lors de la 70e Mostra de Venise.
A lire aussi

Mercredi s’est ouverte la 70e Mostra de Venise avec le film « Gravity » avec George Clooney et Sandra Bullock. Hier les organisateurs de la Mostra ont décerné un Lion d’or spécial au réalisateur William Friedkin, l’auteur du célèbre film d’horreur « L’Exorciste ».


Nommé dix fois aux Oscars pour « L’Exorciste » en 1973, William Friedkin a également réalisé « French Connection » (1971) pour lequel il a remporté cinq Oscars dont celui du meilleur réalisateur.


Pour glorifier sa carrière, une version restaurée de son film « Sorcerer », remake du « Salaire de la peur » d’Henri-Georges Clouzot, est présentée à la Mostra.


Souvent critiqué à cause de son tempérament difficile durant les tournages, le cinéaste, qui a été brièvement l’époux de l’actrice Jeanne Moreau, reste une référence majeure dans le cinéma d’action contemporain.


Devenu metteur en scène d’opéra, dans les années 90, en 1998 il a monté « Wozzeck » de Alban Berg sous la baguette du chef d’orchestre Zubin Mehta. Il a ensuite dirigé « Ariadne auf Naxos » de Richard Strauss à Los Angeles, « Samson et Dalila » de Camille Saint-Saëns en Israël et « Aïda » de Verdi en Italie.


Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !