30e édition de la Fête de la musique ce soir

30e édition de la Fête de la musique ce soir
30e édition de la Fête de la musique ce soir
Le premier jour de l'été rime aussi avec Fête de la musique. Au fil des années, cette manifestation est devenue incontournable et mondiale, avec la participation de 340 villes l'an passé. Nouveau venu cette année : la Russie.
A lire aussi

Initiée en 1982 par Jack Lang, le ministre de la Culture de l’époque, la Fête de la musique célèbre ce soir son trentième anniversaire.
Lors de la première édition, tous les instrumentistes de France étaient invités à « s’exprimer dans la rue » entre 20h30 et 21h. Aujourd’hui, l’événement a pris beaucoup plus d’ampleur, puisque qu’en 2010, 340 villes dans 125 pays organisaient leur propre « fête », avec des dizaines de milliers de concerts. Le rendez-vous le plus connu des Français repose sur quelques principes essentiels : « Il y a la gratuité, l’ouverture à tous les types de musique et à tous les publics, ainsi que la date du 21 juin. En France, on est très vigilant à son respect, pour des questions de sécurité et de nuisances sonores, bien compréhensibles. Mais dans certaines villes à l’étranger, elle se déroule sur plusieurs jours », explique Sylvie Canal, coordinatrice générale de l’événement, dans le quotidien Métro. Après la Chine qui s’est lancée l’année dernière, c’est au tour de la Russie de faire sa première Fête de la musique. Organisée dans la ville de Saratov par l’Alliance française, l’organisme travaille avec l’ambassade pour en faire un rendez-vous majeur dans tout le pays en 2012.
Pour connaître le détail du programme des festivités, une application mobile « Fête de la musique » est disponible pour Android et iPhone. Un blog, des photos et des vidéos en direct sont également à découvrir.

Le site officiel de la Fête de la musique

(Source : metrofrance.com)

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Fête de la musique : Les platines au féminin
Faire de la musique améliore les résultats scolaires
Musique en ligne : la mission Hoog débouche sur un accord
Une carte pour écouter de la musique légalement

Dans l'actu