« A la une du New York Times » : le documentaire choc sur la presse écrite

« A la une du New York Times » : le documentaire choc sur la presse écrite
« A la une du New York Times » : le documentaire choc sur la presse écrite
Dans cette photo : Mathieu Kassovitz
La chute du New York Times, le grand quotidien américain, est relayée par Andrew Rossi dans un long documentaire qui sort en salle aujourd’hui.
A lire aussi

Le jeune réalisateur raconte la faillite de la presse internationale qu’internet a propulsée. En se plongeant dans le quotidien du journal, il en a exploré les entrailles, fouillant çà et là et dénichant la moindre faille.

Pendant 14 mois, Andrew Rossi a exploré le monde du « New York Times », colosse aux pieds d’argile, qui s’effondre lentement devant son rival internet. Le tournage a démarré en 2009 et derrière la caméra, le réalisateur a suivi quelques grandes figures du journal, comme un éditorialiste, David Carr qui commente le spectacle ainsi : «On se croyait indéboulonnables et on a vu passer le vent du boulet ». Il suit notamment Brian Stelter, un geek qui s’est démarqué par son blog.

Il y a 35 ans, le « New York Times », tirait à des millions d’exemplaires et détenait 11.464 éditions aux Etats-Unis. Aujourd’hui, il craint pour son avenir. Un documentaire très prenant, et bien réalisé.

VOIR AUSSI

Les stars masculines les mieux payées en 2010

« Sur la route » le roman de Jack Kerouac enfin à l’écran

"Paranormal Activity 3" : un triomphe au Box-office - vidéo

Cinéma : "L'ordre et la morale" de Mathieu Kassovitz interdit en Nouvelle-Calédonie