François Hollande : ses propositions pour l’après Hadopi

Publié le Jeudi 26 Janvier 2012
François Hollande : ses propositions pour l’après Hadopi
François Hollande : ses propositions pour l’après Hadopi
Dans cette photo : François Hollande
Après la fermeture surprise du site de download MegaUpload, le débat sur le téléchargement et sur Hadopi a été relancé. Pas étonnant alors que François Hollande, candidat à la Présidentielle 2012, prenne officiellement position. Et, une fois encore, Hollande a affirmé sa volonté d’annuler la loi Hadopi pour entièrement repenser le financement de la création.
À lire aussi

François Hollande l’a dit et le redit, oui il mettra fin à la loi Hadopi jugée inefficace et pas bien pensée. La fermeture du site MegaUpload il y a une semaine a relancé le débat sur le téléchargement illégal.

Dès lors, il est important pour les candidats à la Présidentielle 2012 de prendre position à ce sujet. François Hollande a donc évoqué les changements qu’il envisageait d’apporter pour le financement de la création et remédier à l’arrêt de la loi Hadopi. La première proposition du candidat est de taxer les FAI (fournisseur d’accès), mais aussi les opérateurs et les fabricants.

De même, les consommateurs devront participer aussi en payant une petite taxe, qui ne devrait pas dépasser les 5 euros. Enfin, évidemment l’offre légale sera retravaillée et entièrement repensée pour la rendre à la fois plus intelligente et attractive.

Du côté de la droite, il semble assez clair que la loi Hadopi resterait au programme puisqu’elle est considérée dans le parti comme une réussite.

VOIR AUSSI

Hadopi : Piratage de films à l’Elysée

Fin d’Hadopi : François Hollande hésite encore

Hadopi : La carte musique est un échec