Prix NETEXPLO Change : quand les entreprises investissent le numérique

Publié le Vendredi 08 Juin 2012
Prix NETEXPLO Change : quand les entreprises investissent le numérique
Prix NETEXPLO Change : quand les entreprises investissent le numérique
Depuis 2007, l'Observatoire NETEXPLO détecte les usages numériques les plus prometteurs dans le monde. Cette année, il se concentre sur le monde de l'entreprise, en se donnant pour objectif de stimuler l'innovation numérique dans les grands groupes. À cette occasion, la conférence NETEXPLO Change récompense les initiatives numériques les plus innovantes de grandes entreprises françaises.
À lire aussi


Ce vendredi 8 juin est placé sous le sceau de l’innovation numérique. Renault, Saint-Gobin, Sanofi, SNCF : la majorité des grandes entreprises françaises a répondu présent à l’invitation de la conférence NETEXPLO Change, organisée par l’Observatoire NETEXPLO, think tank à l’affût des dernières innovations numériques. Cette année, en complément du forum planifié en mars dernier, l’observatoire a tenu à organiser cette grande conférence. L’objectif affiché ? « Stimuler l’innovation digitale dans les grands groupes français et favoriser le networking », déclare Thierry Happe, cofondateur de NetExplorateur, en préambule de cette journée.

Pour ce faire, un prix est distribué pour récompenser les meilleures initiatives de ce type dans les grands groupes. Il distingue six lauréats dans trois catégories : « Marketing opérationnel & Communication », « Management & Ressources Humaines » et « Innovation Produit & Service ».
Parmi les critères de sélection cités par Thierry Happe : « l’originalité », « l’impact sur la cible » ou encore la « valeur d’exemple pour d’autres entreprises françaises », qui ont permis de distinguer six innovations sur les 59 présentées.

C’est dans la catégorie Marketing opérationnel & Communication que la SNCF s’est distinguée, avec son Concours Open App, une innovation de SNCF Transilien. « Il s’agit d’un concours d’idées auprès des voyageurs », explique Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien. « Nos clients passent en moyenne 72 minutes par jour dans le train », explique Mme Tilloy, « et le mobile a profondément changé les usages des voyageurs ». Dès lors, pourquoi ne pas demander aux premiers concernés, les passagers des trains, des idées pour mieux utiliser ce temps de transport ? Afin d’optimiser les possibilités, la SNCF a en parallèle opté pour l’open data. Informations sur le trafic en temps réel, affluence dans les trains, données sur les gares : autant d’informations qui sont désormais accessibles aux utilisateurs, qui peuvent s’en inspirer pour proposer leurs idées. Au final : le développement d’applications mobiles par la SNCF, qui permettent aux passagers de vivre une expérience collective améliorée. « Nous avons recueilli plus de 2000 idées », autant de sources d’innovation.

Le jury a par ailleurs tenu à distinguer spécifiquement l’un des projets présentés en le récompensant du Grand Prix 2012. C’est le projet iBG Star de Sanofi, « le premier lecteur de glycémie pouvant se connecter à un iPhone », qui a reçu cette distinction, remise par la présidente du Medef, Laurence Parisot. Une application qui devrait séduire le grand public, quand on sait qu’en France « environ 800 000 personnes souffrent d’un diabète nécessitant entre une et quatre injections quotidiennes d’insuline », comme le rappelle Nicolas Cartier, Directeur Général de Sanofi France.

VOIR AUSSI

Netexplo 2012 : bienvenue dans l'ère numérique humaniste
Syntec lance son réseau « Femmes du numérique »
« Le numérique peut offrir aux femmes une carrière valorisante »