Dossier médical sur Internet : une Ardéchoise le découvre par hasard

Dossier médical sur Internet : une Ardéchoise le découvre par hasard
Dossier médical sur Internet : une Ardéchoise le découvre par hasard
En tapant son nom sur Google, une mère a découvert son dossier médical en libre accès sur Internet, avec des détails sur son accouchement, intervenu quatre ans et demi plus tôt...
A lire aussi


Ces informations auraient dû rester confidentielles. Pourtant, le 11 février dernier à Marseille, Sandra, une maman de 37 ans, est tombée sur son dossier médical alors qu’elle surfait sur Internet, raconte le quotidien La Provence.

En tapant son nom sur Google, elle tombe sur un dossier surprenant, dans lequel apparaissent son numéro de sécurité sociale ainsi que des détails sur son accouchement datant d'il y a quatre ans à l’hôpital Nord de Marseille. L’état de santé de son fils à la naissance y est également décrit : « pâleur cutanée, signe de détresse respiratoire, cyanose du visage, transfert en réanimation ».

Et Sandra n’est pas la seule concernée par ces informations très personnelles mises à la portée de tous, sur un lien non sécurisé. Une dizaine d’autres patients le serait également. Elle a donc aussitôt porté plainte à la gendarmerie de Bourg-Saint-Andéol, en Ardèche. Quant à la direction de l’hôpital, elle a lancé une enquête interne.

Finalement, cette fuite proviendrait d’un fichier rassemblant des données sur les enfants prématurés. Le directeur général adjoint de l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille, Jean-Michel Budet, a expliqué au quotidien La Provence avoir « remonté la filière » : « Les médecins qui ont mené cette étude l'ont fait héberger à l'extérieur de l'hôpital par un site qui n'avait pas pris toutes les précautions pour en garantir la confidentialité. Depuis, l'erreur a été rectifiée. Aujourd'hui, le fichier est chez nous et inaccessible. On est désolé de ce qui s'est passé. »

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Vos droits en matière d’information sur la santé
Le dossier médical personnel arrive… enfin !
Le dossier médical personnel arrive en avril