Netflix utilise les séries piratées pour faire sa programmation

Publié le Lundi 16 Septembre 2013
Netflix utilise les séries piratées pour faire sa programmation
Netflix utilise les séries piratées pour faire sa programmation
On parle souvent des dégâts du téléchargement sur le monde culturel, notamment les séries télévisées. Mais on oublie bien souvent que parfois le téléchargement a aussi du bon. Et ce n’est visiblement pas Netflix qui dira le contraire puisque la chaine de télévision a annoncé s’inspirer des séries les plus téléchargées pour faire ses acquisitions futures.
À lire aussi

Le site de télévision à la demande Netflix n’est pas du genre à se cacher. Récemment, le responsable des acquisitions chez Netflix a annoncé sans sourciller s’inspirer des sites de téléchargements de séries avant de déterminer quelles nouvelles acquisitions faire. La preuve que le téléchargement, même illégale, est aussi et avant tout un très bon baromètre de ce que veulent réellement les téléspectateurs et de ce qu’ils attendent à la télévision.

Rappelons au passage qu’une des séries les plus populaires actuellement dans le monde est aussi la série la plus téléchargée : Game of Thrones. Le créateur de la série a d’ailleurs plusieurs fois expliqué être fier que sa série soit téléchargée, puisque cela est une preuve de sa popularité et de son succès.

Tout cela prouve bien que même si le téléchargement illégal coûte potentiellement de l’argent aux chaines et aux producteurs, c’est aussi une autre façon de faire parler d’une série, ou de comprendre les téléspectateurs, et cela n’a parfois pas de prix.

Avez-vous déjà téléchargé une série ?