Game of Thrones, Breaking Bad, Dexter... Les séries les plus piratées de 2013

Game of Thrones, Breaking Bad, Dexter... Les séries les plus piratées de 2013
Game of Thrones, Breaking Bad, Dexter... Les séries les plus piratées de 2013
Pour la deuxième année consécutive, « Game of Thrones » reste la série la plus piratée de l'année. Selon le site TorrentFreak, qui a établi le classement à partir de l'épisode le plus téléchargé sur le réseau BitTorrent, le dernier épisode en date du drame médiéval affiche 5,9 millions de piratages.
A lire aussi
Game of Thrones : 7 leçons à piquer à la série pour briller au boulot
News essentielles
Game of Thrones : 7 leçons à piquer à la série pour...


Qui pour régner sur Westeros ? Si la question passionne les téléspectateurs de HBO depuis trois saisons, ils ne sont pas seuls et peuvent même compter sur une armée d'internautes. La série « Game of Thrones » est en effet l'une des productions dont le nombre de piratages en ligne excède largement l'audience générée par le petit écran. Ainsi, « GoT » décroche, pour la seconde année consécutive, le titre de série la plus piratée de l'année.

Selon TorrentFreak, qui évalue ces téléchargements chaque année, l'épisode final de la saison 3 de « Game of Thrones » affiche 5,9 millions de piratages, soit 1,6 million de téléchargements illégaux de plus que l'an passé pour suivre les aventures des sept royaumes créés par George R. R. Martin. Le nombre réel de téléchargements clandestins est pourtant bien supérieur à ceux enregistrés sur le site. En effet, TorrentFreak ne comptabilise que les téléchargements par le protocole de transfert « pair à pair » BitTorrent, et laisse ainsi de côté tous ceux qui privilégient le visionnage en streaming ou les téléchargements directs.

Le piratage participe à la survie de la série


L'engouement des internautes pour la série ne semble pas effrayer la chaîne HBO, même s'il y a fort à parier que celle-ci préférerait que les fans de « Game of Thrones » aient recours à ses services. Une absence d'inquiétude que partage David Petrarca, l'un des réalisateurs du show. En mars 2013, ce dernier admettait que le piratage était bénéfique pour la série et participait au phénomène de buzz qui l'entoure. Un phénomène essentiel, selon lui, pour créer une série qui puisse survivre au fil des saisons. HBO vient d'ailleurs de dévoiler les premières images de la saison 4 :




Toujours selon TorrentFreak, « Breaking Bad » figure au deuxième rang de ce classement avec 4,2 millions de téléchargements. La série d'AMC, portée par les excellents Bryan Cranston et Aaron Paul, a non seulement vu ses audiences progresser mais aussi ses téléchargements illégaux exploser à l'occasion de la deuxième partie de l'ultime saison.

Vient ensuite « The Walking Dead » (3,6 millions de téléchargements illégaux, en progression de 1,5 million). Au pied du podium, on retrouve « The Big Bang Theory » (3,4 millions de piratages, en hausse de 200.000).

Ci-dessous, le classement établi par TorrentFreak :

Classement TorrentFreak

VOIR AUSSI

Game of Thrones saison 4 : les premières images dévoilées par HBO
Game of Thrones : série la plus piratée avant la saison 4
Game of Thrones : des images à couper le souffle avant la saison 4 (making of)