« Facebook » et « Twitter » bannis des télévisions et radios françaises

Publié le Lundi 30 Mai 2011
« Facebook » et « Twitter » bannis des télévisions et radios françaises
« Facebook » et « Twitter » bannis des télévisions et radios françaises
Le conseil supérieur de l’audiovisuel « CSA » a décidé ce samedi que l'emploi des termes « Facebook » et « Twitter » serait interdit à la télévision et à la radio. Selon lui, le renvoi à ces termes constitue une publicité clandestine, prohibée par le décret du 27 mars 1992.
À lire aussi

A la télévision comme à la radio, les renvois aux réseaux sociaux Facebook et Twitter se multiplient. Les émissions de télévision renvoient très souvent les téléspectateurs vers leur page Facebook ou Twitter. Une pratique désormais interdite par le CSA.

En effet, les « gendarmes de l’audiovisuel » considèrent que « le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire », ce que le décret du 27 mars 1992 prohibe formellement.

Il sera donc désormais interdit de dire « Facebook » « Twitter » ou d’autres réseaux sociaux à la télévision comme à la radio. Comme pour les marques, ces termes seront censurés par un bip sonore.

Source : France Soir

VOIR AUSSI

Comment fonctionnent les réseaux sociaux ?

Les femmes s'emparent des réseaux sociaux

Google et Twitter s’associent pour libérer l’information en Egypte

Facebook valorisé à près de 65 millions de dollars !

Partage des données privées : Facebook recule

Dans l'actu