Gmail : une information capitale sur la sécurité de votre compte

Publié le Jeudi 18 Septembre 2014
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Gmail : une information capitale sur la sécurité de votre compte
Gmail : une information capitale sur la sécurité de votre compte
Il y a quelques jours de cela, pas moins de cinq millions de mots de passe auraient été piratés sur la messagerie de Google. Pour se protéger (on n’est jamais trop prudent) et surtout parce que la sécurité doit primer, il est essentiel de modifier son mot de passe.
À lire aussi

Cela n’est pas un secret, la sécurité sur Internet doit être prise très au sérieux, ce qui n’est pas suffisamment le cas. C’est ainsi que de nombreux usagers utilisent le même mot de passe sur des dizaines de sites Internet, prenant ainsi le risque d’un piratage massif de leurs comptes.

5 millions de mots de passe dans la nature

Il y a quelques jours de cela, cinq millions de mots de passe d’utilisateurs Gmail ont été volés et dévoilés sur un site russe. Un piratage massif qui a le mérite de remettre les choses au clair du côté des utilisateurs. Si l’on ne peut évidemment pas se protéger de tous les piratages, il est néanmoins possible de ne pas simplifier la tâche des pirates et de limiter la casse.

>> Gmail : bientôt une version pour les enfants <<

Que faire pour protéger son compte Gmail ?

La première chose à faire suite au vol de ces cinq millions de mots de passe est évidemment de changer le sien. Une mesure de sécurité qu’il ne faut surtout pas négliger et qui ne prend que quelques secondes. D’ailleurs, il est recommandé de changer son mot de passe régulièrement (une fois par trimestre au moins) et d’éviter d’utiliser toujours le même autant que possible. Enfin, il faut choisir un mot de passe fort qui allie à la fois lettres et chiffres, mais aussi des symboles et des majuscules. Et pourquoi pas un peu de ponctuation aussi !



>> Gmail : 3 astuces indispensables pour ne pas se faire pirater <<

Comment trouver un mot de passe fort ?

Pas facile de retenir un mot de passe digne du chinois et composé de symboles qui ne veulent rien dire pour vous. L’astuce consiste donc à mémoriser une phrase et à s’en servir de base. Par exemple, « Les carottes sont très très cuites ». On prend ensuite la première lettre de chaque mot, ce qui donne « Lcsttc ». Pour compliquer encore la donne, on ajoute une marque de ponctuation entre chaque lettre : « L !c !s !t !t !c ». Et on complique encore davantage en changeant une mettre par un chiffre : « L !c !5 !t !t !c ». Ici le « 5 » remplace aisément le « S », lettre à laquelle il ressemble le plus.