Bug Facebook : des photos privées de Mark Zuckerberg circulent

Bug Facebook : des photos privées de Mark Zuckerberg circulent
Bug Facebook : des photos privées de Mark Zuckerberg circulent
Une nouvelle faille concernant la procédure de signalement de contenus a été détectée sur Facebook. Ce bug permet en effet d'accéder aux photos privées des utilisateurs. Alerté, le réseau social a immédiatement corrigé le tir en désactivant le système.
A lire aussi
Facebook voudrait décourager les parents qui publient des photos de leurs enfants
News essentielles
Facebook voudrait décourager les parents qui publient des...


Voilà qui ne va pas améliorer la réputation de la sécurité de Facebook, déjà pas mal égratignée ces deniers jours. Car un nouveau bug, signalé par un internaute membre d’un forum anglophone, vient d’être révélé. Cette faille concerne la procédure de signalement de contenus du réseau social et permet donc aux internautes d’accéder aux photos privées d’autres utilisateurs. La procédure pour y parvenir est simple comme bonjour : il suffit de se rendre sur le profil, pas forcément public, de l’utilisateur ciblé, qu’il soit votre « ami » ou non, et de cliquer sur « signaler/ bloquer cette personne », en avançant l’argument d’une photo « inappropriée ». Il faut ensuite déclarer que ces photos contiennent « de la nudité ou de la pornographie ». Facebook va alors tout de suite vous proposer de vous « aider à remédier au problème en sélectionnant d’autres photos inappropriées ». Acceptez et vous aurez alors sous les yeux tout un panel de photos chargées par l’utilisateur visé ! Cependant, il semble que cela ne marche heureusement pas à tous les coups.

Immédiatement alerté de l’existence de ce bug, Facebook a alors expliqué hier les causes de cette faille : « Nous avons découvert aujourd’hui un bug qui permettait à tout le monde de voir un nombre limité de photos mises en ligne récemment, indépendamment des réglages de vie privée assignés. Ceci était le résultat d'une mise à jour récente de notre code et la fonction est restée en ligne pendant une durée limitée. » Pour y remédier, le réseau social a « désactivé le système » sur le champ et ne le « réactivera que lorsque le bug aura été corrigé ». Pour l’anecdote, avant que le système ne soit mis hors service, des internautes ont tout de même eu le temps de fouiller et de publier des photos personnelles du créateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Des photos sur lesquelles il apparaît en compagnie d’amis… et d’un poulet qu’il tient par les pattes.

Rappelons en outre qu’il y a quelques jours, Facebook a signé un accord à l’amiable avec la Federal Trade Commission, concernant la protection de la vie privée sur le réseau social. Cette nouvelle polémique prouve donc qu’il reste de nombreux efforts à faire dans ce sens.

Alexandre Roux

(Source : ecrans.fr)

VOIR AUSSI

Anonymous : Operation Facebook et « Bank Transfer »
Facebook : la rumeur sur sa fermeture
Facebook : Mark Zuckerberg gagne son procès contre les Winklevoss
Facebook interdit le sexe nu de « L’origine du Monde »
« Facebook m'a tuer » : quand la vie privée devient publique

L’INFO DES MEMBRES

Comment protéger sa vie privée sur Facebook ?
Facebook : ce que dit "Capital" de la gestion de nos données personnelles

Dans l'actu